Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

TGV ouest : La SNCF laisse en rade des centaines de passagers

Image
Hier soir, des centaines, voire des milliers de passagers de la SNCF ont été piégés par une panne électrique près de Laval (Mayenne) sur le réseau TGV de la ligne Rennes-Paris.
L'ensemble du trafic y était totalement interrompu.Du coup tous ces passagers qui devaient arriver à Paris le lundi en fin d'après-midi et dans la soirée, n'y sont parvenus que le lendemain matin avec près de 10 heures de retard. Passons sur le préjudice d'une correspondance ratée en cette période de vacances estivales. Après tout, la SNCF n'est pas à l'abri d'un problème technique. En revanche, ce qui est beaucoup plus curieux, c'est cette incapacité à gérer les situations de crise. Au moins sur le plan de la communication. Micros fermés et personnel quasi invisible. En fait, à peine le train immobilisé en rase campagne à quelques kilomètres de Laval, les passagers pris au piège auraient apprécié une petite information… Un mot, juste pour dire "on s'occupe de vous". Mais rien, ou plutôt si : des rumeurs, des rumeurs contradictoires qui se propagent à la vitesse de l'éclair. Et les heures passent, rythmées par les va-et-vient d'une jeune contrôleuse dépassée par les événements. Puis, c'est la grogne qui monte. Des rations de survie d'une qualité douteuse sont distribuées aux passagers. Les micros sont toujours silencieux. Et c'est par la rumeur que l'on apprend un peu par hasard que le train retourne 100 kilomètres en arrière, à Rennes. Finalement, au beau milieu de la nuit, une voix masculine, vraisemblablement sortie d'un monde parallèle, annonce le plus naturellement du monde aux clients médusés que le train va repartir pour Paris, via Redon puis Nantes. Et que l'arrivée à Montparnasse est prévue autour de 5h30… Il ajoute que, naturellement, les billets seront remboursés. Il en aurait douté ?
SNCF

Auteur

  • Nicolas Barbéry
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format