Thalys ouvre de nouvelles lignes et rénove ses rames

Transport

Dès avril, deux nouvelles dessertes, Roissy-Charles de Gaulle et Marne-la-Vallée, mettront l’Est parisien en lien direct avec Bruxelles, Anvers, Rotterdam, Schiphol et Amsterdam. Avec des temps de parcours de 1h30 à 3h40 maximum Thalys vise 300 000 voyageurs à terme. Entre Bruxelles et Bordeaux, c’est par ailleurs un nouveau « Thalys Soleil » qui sera inauguré en juin : tous les samedis, en 4h07.

 

Dès le 2e semestre 2019, les rames rouges seront redessinées par Axel Enthoven (cabinet Yellow Window) avec le conseil-design de la créatrice Matali Crasset. Avec 7% de capacité supplémentaire, ces trains au nom de code « RubY » (dont le déploiement s’achèvera en 2022) disposeront aussi de vraies places pour des vélos.

 

Rappelons qu’au premier trimestre Thalys a enregistré une hausse de 8% de son trafic : +8,8%. Le transporteur prévoit de boucler son premier semestre à fin juin avec un trafic en hausse de 4,7% et un CA à +2,8% et ce, malgré les grèves à la SNCF en France (-20% de capacité de maintenance, -8% de circulations). Ce développement concerne toutes les routes. La liaison Paris-Bruxelles a bien renoué avec la croissance (+4,5% de trafic au 1er trimestre), soutenue par le low-cost Izy qui confirme son succès (+5,9%). La « route allemande « poursuit sa progression (+8%). Et la « route néerlandaise » continue son envolée (+16%) entre la France, la Belgique et les Pays-Bas.

 

La classe Comfort 1 enregistre +11% de trafic (+9% CA) grâce à un meilleur taux d’occupation global (+2 points) notamment avec une hausse des petits prix (30% de billets vendus en dessous de 40 €). A partir de septembre, « Premium Mini » viendra compléter la gamme pour les voyageurs loisirs souhaitant, en renonçant à la flexibilité, profiter de tous les services Premium dont le repas servi à la place, à prix réduit (-30%). La condition : voyager à deux. Autres nouveautés dès septembre : un nouveau kiosque presse Premium, mais aussi un nouveau site Internet et une nouvelle application aux fonctionnalités enrichies.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *