Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Transférée à CDG1, Air Canada traîne ADP en justice

Audience en référé hier à Cergy.
Le verdict est espéré rapidement.
Contestant son transfert du terminal 2A de Roissy à l'aérogare 1 imposé par Aéroports de Paris (ADP) début juin afin de désengorger Roissy 2 – alors que des vols AF ont été placés au 2A –, saturé depuis la fermeture du terminal 2E, Air Canada a porté l'affaire devant la justice.
Une audience en référé s'est tenue hier au tribunal administratif de Cergy-Pontoise. La compagnie canadienne réfute les arguments avancés par ADP pour justifier son transfert. Notamment celui à propos de la volonté des membres de Star Alliance de se regrouper au terminal 1 après sa rénovation, en rappelant un protocole d'accord signé en 2001. Or, comme le rappelle Thierry Baux, directeur général d'Air Canada, "nous avions stipulé que nous n'envisagerions un transfert que si les travaux étaient finis et que le résultat correspondait à nos critères". Or, la rénovation de CDG1 vient juste de commencer. L'argument d'ADP est d'autant moins crédible que les autres compagnies de Star à CDG2, Austrian et Lot, ne bougent pas. De plus, pour Air Canada, le cas de force majeure évoqué par ADP ne tient pas. "Il entre en compte uniquement pour les accidents climatiques ou pour les actes terroristes", précise Thierry Baux. Outre le fait qu'elle soit la seule à avoir été transférée avec Star Airlines - pour un vol par semaine -, la compagnie subit aujourd'hui de fortes pressions opérationnelles et un préjudice commercial. "Nos bureaux et notre salon sont à CDG2 (...), à CDG1 il n'y a ni comptoir de ventes, ni comptoir pour les litiges bagages", explique Thierry Baux. L'installation de liaisons informatiques entre CDG2 et CDG1 se chiffrerait à 300 millions de dollars canadiens. La société d'assistance au sol n'a pas la formation pour utiliser les passerelles du camembert. Au final, aucun avion ne part à l'heure, et les problèmes de livraison des bagages se multiplient. Si ADP s'est engagé à payer les surcoûts du transfert à CDG1, rien n'est dit des compensations à propos du préjudice commercial. La justice, qui devrait se prononcer dans quelques jours, sera-t-elle sensible aux arguments d'Air Canada ou donnera-t-elle raison à ADP en rappelant qu'il est seul responsable de l'attribution des terminaux ?
ADP

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format