Transmanche : trafic record pour Eurostar

Transport

La compagnie ferroviaire a indiqué mardi 21 juillet avoir enregistré un nombre record de voyageurs au deuxième trimestre. Le chiffre d'affaires a progressé de 1,5%. De nouveaux trains avec plus de capacité attendus pour la fin de l'année.

Entre avril et juin 2015, Eurostar a transporté plus de 2,8 millions de voyageurs entre France, Belgique et Royaume-Uni, soit une hausse de 3% par rapport à la même période de 2014 (2,7 millions). C'est "le plus grand nombre de voyageurs jamais enregistré sur une période de trois mois", selon un communiqué de la compagnie ferroviaire.
Durant le deuxième trimestre, Eurostar a lancé, le 1er mai, un nouveau service entre Londres et la Provence, passant par Lyon, Avignon et Marseille. Sur cette ligne "plus de 88.000 billets ont été vendus à ce jour", souligne la société. Sur le premier semestre, la hausse du nombre de voyageurs est de 2% à 5,1 million de personnes.
 
Des ventes affaires et loisirs en hausse
Le chiffre d'affaires a lui aussi progressé de 1,5% au deuxième trimestre à environ 333,8 M€ (232 M£). Mais sur le semestre, les ventes ont diminué de 2% par rapport au premier semestre 2014. En cause, explique la compagnie, les attentats à Paris et la fermeture du tunnel sous la Manche due à l'incendie d'un camion au mois de janvier qui ont affecté le chiffre d'affaires du premier trimestre. Quant aux voyages d'affaires, les ventes Business Premier ont progressé de 10% entre avril et juin.
 
Les nouveaux trains en test final
La compagnie ferroviaire annonce que ses nouveaux trains, e320, sont en dernière phase de test. Conçus par le cabinet de design Pininfarina, ils apporteront "un confort inégalé et une plus grande capacité avec 20% de sièges supplémentaires" explique Nicolas Petrovic, directeur général d'Eurostar, dans le communiqué. "Avec une demande qui atteint un niveau record, nous attendons avec impatience le lancement de nos nouveaux trains", déclare-t-il. Les e320 devraient être mis en service d'ici à la fin de l'année.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *