Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Transport aérien : hausse des incivilités des passagers

Selon Les Echos qui rapportent une étude réalisée par Iata, le taux d'incidents en vol impliquant des passagers fauteurs de troubles et parfois violents a été multiplié par huit entre 2007 et 2011. Les compagnies qui ont participé à cette étude ont reporté plus de 15.000 cas d'incivilités à bord, soit un taux de 1 incident pour 1.200 vols en 2011, contre moins de 0,05 pour 1.000 en 2007.
Tim Colehan, responsable de ce dossier chez Iata explique qu'il ne s'agit "que des incidents qui nous ont été reportés sur la base du volontariat". Il pense que "leur nombre réel soit beaucoup plus important". Il ajoute : "ce qui est sûr, c'est que les passagers fauteurs de troubles sont en augmentation constante". La liste des incivilités va du simple refus de respecter les règles de sécurité aux agressions pures et simples, en passant par les insultes et les abus sexuels à l'encontre des membres d'équipage ou des autres passagers. Les cas les plus nombreux sont souvent liés à l'abus d'alcool ou de drogue. Le journal Les Echos rapporte le cas de ce vol d'Air Alaska, "obligé de se poser en urgence après qu'un groupe de passagers violents a réussi à prendre le contrôle de la cabine". Ou encore celui de "cette passagère, accusée d'avoir à elle seule agressé physiquement cinq membres d'équipage après leur avoir jeté des boissons au visage et qui aura pu continuer à proférer des injures durant les cinq ou six heures de vol". 

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format