Travelport : Une campagne mondiale pour aider les passagers aériens souffrant d’un handicap mental

Transport

La campagne alliée aux Jeux Mondiaux d’Été « Special Olympics » de 2019 vise à augmenter significativement l’utilisation du code de demande de service spécial DPNA*, utilisé pour alerter les compagnies aériennes lorsqu’un voyageur avec un handicap intellectuel ou des troubles du développement a besoin d’assistance.

 

Travelport a annoncé aujourd’hui le lancement d’une campagne mondiale visant à mieux faire connaître et à utiliser le code SSR (Special Service Request) DPNA*, qui peut être utilisé par les agents de voyages pour alerter les compagnies aériennes lorsqu’un passager a un handicap mental et a besoin d’assistance.

La campagne a été lancée après que Travelport ait constaté une utilisation exceptionnellement faible de ce code dans les réservations effectuées via son GDS.

Un code SSR sous-utilisé en agences

Malgré l’enregistrement de 280 millions de réservations de vol via son GDS en 2018 et en comptant environ 200 millions de personnes handicapées mentales dans le monde2 (2,6% de la population mondiale), le code n’a été utilisé que 4 309 fois (0,0015% du nombre total de réservations de vols).

Un sondage mené par Travelport sur 136 agents de voyages, a révélé que 24% seulement des personnes interrogées savent que le code existe.

Une campagne de sensibilisation pour toucher plus de 100 000 agents de voyages

La campagne de six mois lancée par Travelport touchera plus de 100 000 agents de voyages dans plus de 30 pays. Elle comprendra des publipostages électroniques, des alertes à la signature et des invitations graphiques à se servir du code via l’outil Travelport Smartpoint, utilisé notamment par les agents de voyages pour rechercher et réserver des vols et des hôtels.

 

Ces «invitations» sont également affichées lorsqu’un vol est sur le point d’être réservé à destination ou en provenance des Émirats arabes unis, le pays hôte des Jeux olympiques mondiaux d’été 2019 qui se tiendront ce mois-ci. Travelport a également créé une page Web sur la campagne (www.travelport.com/travelunified), qui fournit aux agents de voyages des conseils sur la manière de parler aux voyageurs ayant un handicap mental et évoquer l’assistance associée qui peut être proposée.

 

Les supports numériques utilisés pour atteindre les agents de voyages au cours de la campagne sont généralement vendus par Travelport à des prestataires de voyages, tels que des compagnies aériennes et des hôtels, en tant qu’espaces publicitaires. La société a investi plus de 100 000 dollars pour la campagne de sensibilisation appliquée au code SSR « DPNA », qui se déroulera jusqu’au 31 août 2019. Le contenu de la campagne sera affiché plus de 3,5 millions de fois auprès des agents de voyages, ce qui en fait l’une des plus grandes campagnes via les médias numériques que l’entreprise n’ait jamais exécutée.

 

Gordon Wilson, PDG de Travelport, a déclaré: «Les voyages peuvent être une période particulièrement difficile pour les personnes nécessitant une assistance spéciale. C’est pourquoi, une fois que nous avons découvert que le code DPNA SSR était si peu utilisé, nous avons décidé de passer à l’action. Notre point de vente, Travelport Smartpoint, doté de toutes ses capacités graphiques et intuitives, offre le moyen idéal pour contacter et rappeler aux agents de voyages du monde entier l’existence de ce service qui leur permet de travailler en partenariat plus étroit avec les clients des compagnies aériennes au service de ces voyageurs. Nous espérons que cette campagne fera non seulement une différence dans l’industrie du voyage, mais agira également comme un catalyseur auprès d’autres organisations pour accélérer une prise de conscience dans leur industrie et mieux soutenir les personnes ayant un handicap mental en apportant des améliorations, le cas échéant».

 

Les codes SSR sont utilisés dans le secteur du transport aérien pour communiquer aux compagnies aériennes les préférences ou les besoins des voyageurs, tels que les demandes d’assistance en fauteuil roulant. Ils se traduisent par des codes normalisés à quatre lettres définis par Iata. Le code DPNA doit être accompagné d’un texte libre descriptif supplémentaire afin que la compagnie aérienne comprenne le soutien nécessaire. Une fois que la compagnie aérienne membre de Iata a reçu le code, une réponse accusant réception de la demande est obligatoire.

 

Linda Ristagno, responsable des relations extérieures de Iata, a déclaré: « Nous avons introduit le code DPNA SSR pour aider les personnes ayant un handicap mental. Nous sommes ravis que Travelport ait lancé cette campagne de sensibilisation et nous encourageons toutes nos compagnies aériennes membres et nos agents de voyages à bien utiliser ce code et tous les autres codes Iata pour les personnes handicapées afin de garantir le soutien approprié à nos précieux passagers ».

 

Linda Celestino, vice-présidente du service client et de la distribution chez Etihad Airways, a déclaré: « En tant que compagnie aérienne partenaire des Jeux Mondiaux d’Eté « Special Olympics » de 2019, nous sommes fiers de soutenir l’utilisation du service spécial DPNA pour améliorer la visibilité de notre aéroport et de l’équipage qui assistent nos voyageurs. En prévision des voyages de l’équipe Special Olympics à travers le réseau Etihad, nos équipes ont reçu une formation supplémentaire sur la meilleure manière de soutenir les clients ayant un handicap mental ».

 

Les Jeux Mondiaux d’Eté « Special Olympics » de 2019, qui se dérouleront du jeudi 14 mars au jeudi 21 mars, célèbrent les capacités et les exploits des personnes ayant un handicap mental et visent à promouvoir une nouvelle vision de l’acceptation au niveau mondial. L’événement en lui-même correspond aux Jeux olympiques traditionnels. Les Jeux de 2019 rassembleront 7 000 athlètes représentant 170 pays.

*Disabled Passenger with Intellectual or Developmental Disability Needing Assistance.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *