Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Trenitalia affiche ses ambitions sur le marché français

S’il y a une chose dont on ne peut pas accuser Trenitalia, équivalent italien de la SNCF, c’est de cacher son jeu. La société ferroviaire italienne semble attendre avec gourmandise l'ouverture à la concurrence du marché français.

 
De passage à Paris à l’occasion de la présentation des nouvelles cabines des trains de nuit Thello, Roberto Rinaudo, PDG de la filiale de Trenitalia, a été très clair : sa maison mère veut investir le marché français, tant en longue distance à grande vitesse qu’en TER. Et elle a des arguments à faire valoir.
D’abord du fait qu'à travers Thello, Trenitalia est le seul opérateur ferroviaire totalement indépendant de la SNCF qui opère d’ores et déjà sur le marché français, que ce soit avec ses trains de nuit reliant Paris à Venise ou avec des trains de jour entre Marseille et Nice d’un côté et Milan de l’autre. Elle connait donc le terrain.
A travers ses performances économiques aussi. Trenitalia est profitable depuis 10 ans alors même que le marché de la grande vitesse est libéralisé en Italie, où les prix ont baissé de 25%. A ce propos, Roberto Rinaudo explique : « nous avons vécu cette expérience, l’ouverture du marché est une chance pour les clients, pour les acteurs et surtout pour l’acteur historique et pour les territoires ».
Enfin, l’entreprise se distingue aussi côté produits. En Italie ses TGV, les Flèches rouges (Frecciarossa), qui sont très appréciés, proposent par exemple une voiture "executive" équipée de seulement 8 à 10 fauteuils dignes d’une classe affaires de compagnie aérienne et d’une salle de réunion. Quant aux TER utilisés par Thello en Paca, ils sont biclasses et équipés d’une voiture-bar.

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format