Un avion d’Egypt Air détourné sur l’aéroport de Larnaca

Transport

Un avion de ligne de la compagnie Egypt Air transportant 81 passagers a été détourné par des inconnus et a atterri à Larnaca, à Chypre, où des passagers égyptiens ont été libérés, selon la télévision publique chypriote et des responsables égyptiens.
 Un "Airbus A-320 transportant 81 passagers entre Alexandrie et le Caire a été détourné, son pilote a affirmé qu'un passager assurait détenir une ceinture d'explosifs et l'a obligé à atterrir à Larnaca", a annoncé le ministère égyptien de l'Aviation civile dans un communiqué. Le pirate de l'air a contacté la tour de contrôle de l'aéroport de Larnaca à 8h30 (5h30 GMT) et l'avion a été autorisé à atterrir à 8h50, a précisé la police chypriote.

L'appareil a été isolé sur le tarmac du principal aéroport de Chypre. Un peu plus tard, le ou les preneurs d'otages ont autorisé des passagers de nationalité égyptienne à descendre de l'avion à l'exception de quatre étrangers et des membres de l'équipage, selon la télévision chypriote. Les pirates n'ont pas fait de demandes dans l'immédiat et une cellule de crise a été déployée à l'aéroport, situé dans le sud de l'île méditerranéenne. L'aéroport de Larnaca a été fermé et tous les vols déroutés vers celui de Paphos (ouest).

Fin octobre dernier, le crash dans le Sinaï d'un appareil de la compagnie russe Metrojet avait coûté la vie à 224 personnes. L'avion avait décollé de l'aéroport de Charm el Cheikh où des terroristes étaient parvenus à placer une bombe dans l'appareil, vraisemblablement grâce à des complicités au sol. Pour l'avoir constaté nous même lors d'un déplacement en Egypte en octobre dernier, si la sécurité a été effectivement renforcée pour les vols internationaux au départ de l'aéroport du Caire, les contrôles sont beaucoup moins stricts dans les aéroports nationaux qui assurent les vols intérieurs.

Publié par La Rédaction
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *