Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Un concept innovant et précurseur pour concurrencer l'aérien

La SNCF veut par tous les moyens récupérer deux à trois points de part de marché sur l'axe Paris-Marseille qui stagnait à 61 % jusqu'au lancement des Prem's.
Mais statutairement, le transporteur ne pouvait pas gérer les outils nécessaires à la conquête. Elle a donc créé une filiale pour lancer un produit plus souple, plus étoffé, plus agressif commercialement, mais au "périmètre restreint". L'accès à l'iDTGV est ainsi possible 4 mois avant le départ, contre 2 habituellement. De plus, le billet n'est pas remboursable, mais échangeable auprès d'un centre d'appels spécifique, jusqu'à 24 heures du départ, moyennant 10 E. Le compostage est inutile, la validité est vérifiée avant embarquement par lecture optique, et le contrôleur devient superviseur. Le principe est un test. La filiale profite de trois rames TGV "libres" avant la mise en service du TGV-Est, prévue en 2007. Le but de l'expérience est bien sûr de pérenniser le principe voire de le développer. Dans quelques mois, la SNCF prendra la décision d'étendre l'iDTGV sur l'axe Paris-Montpellier-Perpignan. Il faut pour cela atteindre rapidement un taux d'occupation de 75 %, contre 70 % constaté sur les autres TGV de la relation Paris-Marseille.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format