Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Un plan de développement pour Air Corsica

Le nouveau président du conseil de surveillance d'Air Corsica, Jean Biancucci, a annoncé jeudi à Ajaccio le lancement d'un plan de développement pour quatre ans de la compagnie contrôlée par la Collectivité territoriale de Corse (CTC).Ce plan, explique l'AFP, associera les institutions économiques régionales et les partenaires économiques de la compagnie, a souligné Jean Biancucci lors d'une conférence de presse.
Le Conseil de surveillance examinera, à partir du 19 avril, les axes du développement stratégique avec notamment l'Agence de développement économique de la Corse (ADEC), l'agence du tourisme (ATC), les chambres de commerce et d'industrie. La CTC, actionnaire majoritaire (66,8% du capital d'Air Corsica), a renouvelé, fin 2015, pour quatre ans (2016-20) les obligations de service public de la compagnie régionale. Membre de la majorité nationaliste à l'Assemblée de Corse, Jean Biancucci a été élu le 9 mars après la victoire des nationalistes aux élections territoriales de décembre. Ce passionné d'aviation, membre du conseil de surveillance depuis 12 ans, a aussi souligné la volonté de "placer le développement stratégique dans le cadre d'un projet euro-méditerranéen, notamment avec la Sardaigne, voisine, et la Catalogne." Le président du directoire, Philippe Dandrieux, son adjoint, Hervé Pierret, et le directeur commercial et marketing, Jean-Baptiste Martini, ont précisé que les délégations de service public 2016-20 permettront d'assurer "une meilleure organisation des dessertes". Rappelant que les diverses redevances et taxes représentent une partie conséquente du prix d'un billet, ils ont notamment annoncé la mise en place d'une "offre adaptée et plus flexible" entre la Corse et Paris, Marseille et Nice et des "tarifs plus avantageux pour les résidents" dans l'île. "Nous dépassons déjà largement le cahier des charges des obligations de service public. Il faut aller beaucoup plus loin. L'inflexion sera donnée par le conseil de surveillance", a ajouté Jean Biancucci. Créée il y a 26 ans, Air Corsica est une société anonyme d'économie mixte, qui possède une flotte de 11 avions (5 Airbus A320 et 6 ATR 72-500 âgés de cinq ans en moyenne) et emploie 675 salariés. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de 173,8 millions d'euros au 31 mars 2015. "Sur l'exercice 2015-16, la compagnie présentera des résultats financiers positifs qui lui donnent une assise financière lui permettant d'envisager l'avenir avec sérénité", ont souligné les dirigeants d'Air Corsica dans un document remis à la presse.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format