Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

Un volcan perturbe à nouveau le trafic aérien en Islande

Image
Il y a un an, la fumée du volcan islandais Eyjafjöll paralysait le trafic aérien mondial (100.000 vols annulés et plus de huit millions de passagers bloqués sur un mois).
Dimanche, l'espace aérien islandais a été à nouveau fermé en raison de l'éruption d'un autre volcan, le plus actif du pays, au nom tout aussi imprononçable que le premier, le Grimsvoetn.Le nuage de cendres devrait atteindre le Nord de l'Ecosse mardi et pourrait toucher l'Ouest de la France et le Nord de l'Espagne jeudi.
Cette éruption ne devrait avoir d'impact sur les autres vols en Europe, au moins jusqu'à lundi. Le volcan Grimsvoetn, situé sous le glacier Vatnajoekull dans le sud-est de l'Islande, est entré en éruption samedi. C'est le volcan le plus actif du pays, avec neuf éruptions entre 1922 et 2004. L'éruption, mettant en contact la lave et la glace, a déclenché un immense panache de fumée, qui vers 8h00 GMT dimanche s'élevait à une altitude "d'au moins 17 kilomètres, peut-être un peu plus", selon Einar Kjartansson, géophysicien à l'Institut météorologique islandais. Les autorités ont en conséquence décidé la fermeture temporaire de l'espace aérien du pays. Dimanche à la mi-journée, l'organisation européenne de la sécurité aérienne Eurocontrol a cependant annoncé que l'éruption ne devrait pas avoir d'impact sur les vols dans le reste de l'Europe au moins pour les prochaines 24 heures. Le nuage de cendres devrait atteindre le Nord de l'Ecosse mardi et  pourrait toucher l'Ouest de la France et le Nord de l'Espagne jeudi.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format