Vacances : British Airways nous dit ou veulent partir les français

Transport
British Airways vacances
L'étude a été conduite par Atomik Research pour British Airways entre le 20 décembre 2017 et le 4 janvier 2018 sur un échantillon de près de 2000 répondants par marché.

British Airways publie les résultats d’une étude* consacrée aux vacances. La compagnie décortique les comportements des Européens en matière de congés et de voyages. Il apparaît que les Français sont plus enclins à prendre des vacances que leurs voisins d’outre-manche mais peu nombreux à en profiter pour voyager à l’étranger.

 

Pour l’année 2018, les destinations les plus populaires parmi les Français sont : un séjour à la plage en Europe (37 %), suivi d’une escapade dans les Caraïbes (28 %) et d’un city-break en Europe (27 %). Les Français sont également attirés par les Etats-Unis, pour un road-trip (22 %), ou un city-break (19 %).

Les français moins frileux à l’idée de partir en vacances que les britanniques

Prendre des congés, est une habitude incontournable pour les Français. Si les Britanniques sont frileux à l’idée de poser des congés – près de 69 % n’ont pas pris deux semaines consécutives de vacances en 2017 – les Français ont moins de mal à partir en vacances, seulement 11 % des répondants français ont éprouvé les mêmes réticences. Près de 30 % des répondants français admettent même être partis en vacances deux semaines consécutives, deux fois dans l’année écoulée.

 

S’ils renoncent parfois à poser deux semaines consécutives de congés, près d’un quart des salariés français le font par crainte d’une charge de travail trop lourde à leur retour. D’autre part, les vacances ne sont pas toujours synonymes de lâcher prise ; en effet, 75 % des répondants avouent ne pas avoir été capables de parfaitement se déconnecter de leurs responsabilités professionnelles durant leurs vacances. Ils sont même 63 % à avouer y penser souvent pendant leurs congés. Néanmoins, plus des deux tiers (65 %) se disent satisfaits de la quantité de congés auxquels ils ont droit, en moyenne 21 jours de congés payés annuels.

Des français qui partent moins à l’étranger que les autres ?

Parmi les participants à l’étude, les Français sont parmi ceux qui sont le moins partis à l’étranger durant l’année 2017, avec une moyenne de trois voyages à l’étranger, contre quatre voyages de moyenne globale. Les Français restent néanmoins aventureux puisque seuls 3% d’entre eux avouent n’avoir visité aucun nouveau pays en 2017. Un tiers (33%) des répondants a découvert un nouveau pays, et un autre tiers (33 %) en a visité deux.

 

Pour près de la moitié des Français (43 %), le plus long voyage à l’étranger de l’année 2017 a duré moins de 10 jours. Plus chanceux, 19 % ont admis un voyage de deux semaines. Sans surprise, 68 % affirment qu’ils auraient aimé passer plus de temps dans la destination visitée.

 

Près 81 % des Français ont déjà visité plus d’une fois une destination de vacances – en moyenne les répondants ont visité 9 fois leur destination favorite. Cette moyenne s’élève à 11 fois pour les répondants de plus de 55 ans, qui semblent plus attachés à leurs habitudes.

 

*Etude internationale (12 pays) conduite par Atomik Research pour British Airways entre le 20 décembre 2017 et le 4 janvier 2018 sur un échantillon de près de 2000 répondants par marché (2002 en France)

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.