Volotea fête à Nantes les 5 ans de sa plus grande base française

Transport

Voici tout juste 5 ans, Volotea, fondée par Carlos Muños et Lazaro Ros, s’implantait à Nantes. Pour marquer cet anniversaire, la compagnie a organisé mardi 13 juin, à l’attention de ses partenaires agents de voyages et TO, une belle opération comprenant le survol d’une heure du littoral atlantique (avec concert de gospel à bord…), un workshop consacré aux destinations ainsi qu’une soirée dansante.

En 2012, quand le premier avion Volotea se posait sur le tarmac de Nantes, rare étaient ceux qui croyaient à la pérennité du modèle économique de cette toute jeune compagnie. Et pourtant, en cinq ans, Volotea s’est affirmée comme l’un des principaux acteurs aériens de la capitale du grand ouest.

 

La compagnie y a opéré 20 000 vols, y a concrétisé 1,8 million de pax et a ouvert 33 destinations, faisant de Nantes sa seconde base après Venise et sa plus grande base française.

 

Aujourd’hui, ses 5 avions stationnés sur Nantes Atlantique desservent 7 destinations en France (dont la Corse…), 6 en Italie, 11 en Espagne (dont Baléares et Canaries), 3 en Grèce, 2 en Croatie, ainsi que Faro, Munich, Vienne et Prague.

 

« Le modèle Volotea était d’abord de relier entre elles les villes de moyenne taille mais depuis 2 ans, nous les relions aussi à quelques capitales, c’est vraiment nouveau pour nous », souligne Pierfrancesco Carino, le récent directeur général des ventes de la compagnie (ex Emirates) qui ajoute : « Volotea est une entreprise à taille humaine qui bénéfice d’une croissance soutenue, c’est l’un des projets européens les plus dynamiques du secteur, une vraie success-story. Nous ne sommes pas là pour contrer des concurrents mais pour créer de nouvelles lignes dans des villes à fort développement. C’est très stimulant. En particulier à Nantes où, lorsque nous ouvrons une destination, la clientèle, particulièrement curieuse et avide de découvertes, nous suit ».

 

Si plus de la moitié des billets sont achetés en direct par les internautes, la compagnie souhaite développer le BtoB. C’est notamment pour cela que, pour l’anniversaire de ses 5 ans, après le survol en musique du littoral nantais et des îles d’Yeu et de Noirmoutier, elle a souhaité organiser à l’aéroport un workshop où la plupart des 33 destinations étaient présentées aux agents de voyages.

 

« Mon job, c’est de stimuler les ventes auprès de nos partenaires, reprend Pierfrancesco Carino. Je travaille avec les consolidateurs, les groupes, les TO qui proposent des produits sur nos destinations et bien sûr avec les agents de voyages. Pour que ces derniers connaissent bien nos lignes, jusqu’au lundi 19 juin, ils peuvent réserver, pour leur usage personnel des vols qui leur sont réservés à partir de… 1 € ! C’est la première fois que nous réalisons une opération de ce type ».

 

Basée à Barcelone, la compagnie emploie quelque 850 personnes et prévoit 4,3 millions de pax fin 2017 pour un CA de 300 millions d’€. Elle compte 28 avions composés de B 717 (125 sièges) et de A 319 (150 sièges). Les 4 premiers Airbus ayant rejoint sa flotte sont basés à Nantes.

 

 

 

 

 

 

Publié par Didier San Martin
Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *