Volotea tend la main aux agences

Depuis sa création en avril 2012, Volotea a transporté plus de 9 millions de passagers dans toute l’Europe et prévoit d’en transporter 4,3 millions en 2017. Une croissance qui passera par la création de liens étroits avec les acteurs B2B de l’industrie.

Volotea s’est fait une spécialité de la desserte des régions européennes – capitales régionales mais aussi villes de moindre importance. Le développement s’est essentiellement fait à travers une distribution directe (en gros à 70%). Un mix qui pourrait bien se rééquilibrer au profit du B2B à court ou moyen terme. C’est en tout cas la volonté de son nouveau directeur commercial, Pierfrancesco Carino, entré en fonction il y a à peine 2 mois. Cet ancien d’Alitalia et d’Emirates, a en effet la volonté de travailler et de construire une relation  pérenne avec la distribution, « et pas seulement à travers une offre tarifaire agressive »  explique-t-il. Pour lui, il s’agit de proposer un produit cohérent de bout en bout aux agences (lesquelles peuvent d’ailleurs trouver des tarifs Volotea « tout inclus » en GDS), mais également de « bâtir des stratégies de développement en commun ». Cela passe par le développement d’une culture B2B à l’intérieur de la compagnie elle-même, mais aussi par des actions marketing, des éductours, de la communication, des incentives, des challenges de ventes, le tout au niveau global, mais aussi en local, en particulier là où la compagnie dispose de bases. Bref, tout l’arsenal traditionnel. Pour illustrer cette stratégie de main tendue aux agences de voyages, on citera une opération que la compagnie va lancer le 5 juin prochain. A savoir la mise sur le marché simultanée d’un tarif promotionnel réservé aux clients des agences et d’un tarif agent de voyages avec des billets à partir de 1 euro).

Volotea opére une flotte composée de 19 Boeing 717 de 125 sièges et  de 4  Airbus A319 de 150 sièges. En 2017, la compagnie intégrera 6 nouveaux Airbus A319 au sein de sa flotte et exploitera entre 240 et 250 lignes qui relieront 79 villes françaises et  européennes dans 16 pays : France, Italie, Espagne, Allemagne, Grèce, République T chèque,  Croatie, Israël, l’Albanie, la Moldavie, Portugal, Malte, Royaume – Uni, Autriche, Irlande et le  Luxembourg. En France, Volotea dispose de 4 bases : Bordeaux, Nantes, Strasbourg et Toulouse.  Depuis sa création en avril 2012, Volotea a transporté plus de 9 millions de passagers dans toute l’Europe et prévoit d’en transporter 4,3 millions en 2017.

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *