Vols long-courriers : Les conseils beauté d’une hôtesse de l’air

Transport

Rakel Grimsdottir est hôtesse de l’air chez Icelandair. Elle nous livre ses conseils pour être impeccable à la sortie d’un vol long-courrier.

 

Quels sont les indispensables à un voyage en Islande si on n’a qu’un bagage cabine ?

L’Islande est le pays de la météo changeante et capricieuse, difficile de faire une petite sélection car il faut tout prévoir. Les indispensables à mes yeux sont : une veste bien chaude, de bonnes chaussures, une écharpe, des gants et plusieurs couches de vêtements chauds surtout si vous comptez sortir de Reykjavik. Ce n’est pas les Seychelles mais l’Islande regorge de sources chaudes et de piscines, je recommanderai donc d’emporter une petite serviette ainsi qu’un maillot de bain. Enfin, l’Été Islandais a la particularité de ne jamais voir le soleil se coucher, c’est ce que nous appelons « le soleil de minuit ». Un masque de nuit est donc impératif même si personnellement, je préfère de loin vivre cette expérience magique que d’aller dormir, mais c’est vous qui voyez.

 

Quel est votre conseil pour emmener le plus de choses possibles dans un bagage cabine ?

Alors je vous arrête tout de suite : je n’ai pas de solution miracle pour vous permettre d’emmener toute votre armoire ! Tout faire rentrer dans un bagage cabine est une étape compliquée, même pour moi alors que c’est mon quotidien. Mon premier conseil serait de choisir des vêtements qui, avec les bons accessoires, marchent aussi bien le jour et la nuit. Ensuite, un seul mot d’ordre : l’organisation ! Personnellement, je roule mes vêtements et les range dans des sacs par catégorie. De l’espace et du temps gagné lorsque l’on cherche quelque chose à l’arrivée.

 

Les vacances arrivent bientôt, avez-vous des conseils à nous donner pour faire nos valises ?

Quelques-uns ! D’abord, dans les quelques jours qui précèdent votre voyage, profitez des moments de calme pour faire une liste des choses indispensables sur votre téléphone. Le moment venu de faire votre valise, vous gagnerez un temps fou. J’utilise aussi des petits flacons pour emmener mes produits de beauté, que je mets d’office dans une pochette plastique. Ah et mon dernier conseil : placez les objets lourds au fond de la valise, elle est beaucoup plus facile à manier ensuite !

 

Quels sont les produits de beauté indispensables à tout voyage ?

Un seul mot d’ordre : l’hydratation ! Personnellement, je ne peux pas me passer du gel Seinsai bronzing qui me donne bonne mine tout en m’hydratant, et toute une gamme de produit Islandais pour prendre soin de ma peau : Bio Effect et Blue Lagun de la marque Soley Organics. Pour les mains, j’utilise une crème Sol de Janeiro, j’en ai toujours un petit format dans mon sac. Quand mes lèvres sont trop sèches pour appliquer du rouge à lèvres je m’en tiens à du baume à lèvres teinté Sugar de la marque Fresh.

 

Comment bien préparer sa peau à un vol long-courrier ?

La nuit avant un long vol, j’applique un masque hydratant de la marque Origins. Si je n’en ai pas sous la main, ma crème hydratante -Eygló de la marque Sol- appliquée en couche épaisse fera l’affaire. Petite astuce : avant de partir, mettez votre gel contour des yeux et une crème réparatrice au frigo. Ce sera un vrai bonheur de les retrouver au retour, je vous le garantis !

 

Avez-vous une astuce contre l’effet « jambes lourdes » ?

Au risque de vous décevoir… Rien de plus que de sempiternelles astuces : manger moins salé les quelques jours avant le départ et essayer d’élever ses jambes au maximum pendant le vol. Les bas de contention bien sûr, restent incontournables.

 

Comment profiter au mieux de notre temps de trajet pour arriver frais et dispos à destination ?

Considérez votre vol comme une part entière de votre voyage et de vos vacances. Lorsque je voyage en tant que passager, j’aime commander un bon repas et une boisson rafraîchissante, regarder un film qui me plaît ou lire un bon livre. J’aime rester occupée pendant un long voyage, on ne voit pas le temps passer, la thèse de droit sur laquelle je travaillais l’année dernière a d’ailleurs été en grande partie écrite dans l’avion !

 

Icelandair a la particularité d’offrir la possibilité d’un « stopover » en Islande, permettant de transformer une escale en véritable voyage sans frais supplémentaires. Quel est votre rituel beauté lorsque vous rentrez en Islande pour quelques heures ? Et pour quelques jours ?

L’Islande regorge de nombreuses piscines chauffées toute l’année ainsi que de sources chaudes, je dirai que c’est un passage incontournable pour se détendre après un long vol. Entrez dans le bain fumant avec un masque nourrissant appliqué sur vos cheveux, ils en ressortiront plus doux que jamais ! Si vous avez un peu plus de budget, la plupart de ces lieux proposent des offres de spa, notamment le Blue Lagoon ou encore le Soley Natural Spa. Aller se remplir les poumons de l’air frais de l’Île vous fera également beaucoup de bien, que ce soit en bord de plage ou en randonnée.

 

Quel est le secret des hôtesses de l’air pour obtenir cette coiffure toujours impeccable?

Il faut trouver la coiffure qui va avec votre nature de cheveux, pour qu’elle reste en place même pendant les longs courriers. Ayant des cheveux très longs et épais, j’opte souvent pour un chignon tressé. À mes yeux, les indispensables d’une hôtesse de l’air sont : un shampoing sec, des pinces plates, une bombe de laque et quelques élastiques. Avec cet attirail, tout peut arriver, je reste parée !

 

Quel est votre maquillage de tous les jours pour aller travailler ?

J’applique d’abord la base lumineuse de Sensai sur le visage et le contour des yeux, elle me donne bonne mine tout en restant naturelle. J’ai essayé plusieurs fonds de teints cherchant à dénicher celui qui a la meilleure tenue, j’utilise désormais l’encre de peau « All Hours Foundation » d’Yves Saint Laurent. Ensuite la poudre bronzante Hoola de Benefits Cosmetics ou les crèmes bronzantes de Milk Makeup pour donner un peu de couleur à mon visage… Pour mes sourcils, d’abord un crayon de la marque Seinsai, puis un gel à sourcils Gemey Maybelline. Je passe ensuite aux yeux avec l’ombre à paupières « lingerie » de la marque LYX que j’associe avec une petite palette d’Huba Beauty. Je termine par un mascara Helena Rubenstein ou Estée Lauder. Astuce d’hôtesse de l’air pour rester impeccable : je termine ma routine beauté par l’application d’un spray fixant, comme le Fix + de la marque MAC ou All Nighter d’Urban Decay.

 

Quel est le secret des hôtesses de l’air pour gérer le décalage horaire permanent ?

Boire beaucoup d’eau, avant et pendant le vol ! Pour vous donner une idée, je me fixe toujours comme objectif de boire au moins un demi-litre d’eau durant chaque vol. A la seconde où vous montez dans l’avion, considérez que vous êtes déjà à l’heure du pays de destination, et calez vos moments de repos en fonction. A l’arrivée, une promenade, une session de yoga ou d’exercice en général peuvent être une bonne manière d’atténuer la fatigue, en terminant si possible par un plongeon dans une piscine ou dans la mer pour un petit coup de frais.

 

Avez-vous une hygiène de vie particulière pour tenir le rythme ?

J’y suis tenue ! Le rythme de vie d’une hôtesse de l’air est déjà soutenu en lui-même, mais je dois également poursuivre mes études pour devenir pilote, ce qui me donne des semaines bien remplies. Je mange le plus sain possible, je vais à la salle de sport, je prends des cours de yoga et je vais courir et nager plusieurs fois par semaine. Outre le sport et l’alimentation, je veille à prendre soin de mon moral : passer du temps avec ma famille et mes amis, « binge watcher » toute une saison d’une série, boire un café dans un joli endroit… Mais la chose la plus importante que j’ai faite pour moi est d’avoir choisi un métier et des études qui me passionnent, mes semaines en deviennent tout de suite plus agréables.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *