XL Airways en cessation de paiement stoppe les ventes de billets

Transport
XL Airways 330

XL Airways a déposé le bilan jeudi 19 septembre et enclenché une procédure de redressement judiciaire. La direction de la compagnie aérienne n’a pas trouvé de repreneurs. XL Airways a informé ses salariés dans l’après-midi et va annuler des vols.

 

Deux compagnies en moins d’un mois! Après Aigle Azur placée en liquidation judiciaire lundi 16 septembre (exactement deux semaines après sa déclaration de cessation de paiement), c’est XL Airways qui dépose son bilan 3 jours plus tard. La direction de la compagnie française spécialisée sur les USA et les Antilles a annoncé avoir « pris la décision de déclarer l’entreprise en cessation de paiements ». Elle indique avoir « enclenché une procédure de redressement judiciaire » auprès du tribunal de commerce de Bobigny.

 

Depuis plus d’un an, la compagnie en difficultés financières cherche des partenaires financiers. Des négociations « avec plusieurs repreneurs » n’ont pas abouti. Les dossiers de reprise évoqués lors de l’assemblée générale des actionnaires du 21 août n’ont visiblement rien donné.  « La compagnie doit aujourd’hui se placer sous la protection du Tribunal de Commerce de Bobigny. »

 

Des vols annulés

Dans ce contexte, XL Airways a dû arrêter ses ventes à compter du 19 septembre au soir. La compagnie annonce également que des vols sont susceptibles d’être annulés à partir du 23 septembre. Faute de moyens pour payer les fournisseurs, difficile en effet d’envisager la poursuite normale de l’activité. XL Airways aurait « besoin de 20 millions d’euros pour passer l’hiver » croyait savoir le quotidien économique La Tribune le mois dernier. « Les vols du week-end [du 20, 21, 22 septembre, NDLR] sont maintenus » annonce la compagnie sur son site Web.

 

Certains vols étant susceptibles d’être annulés, les passagers sont invités à vérifier le statut précis de leurs vols sur le site internet www.xl.com. Un numéro vert est également à la disposition des passagers, il s’agit du +33.3.51.86.00.51. Sur son site Web, « la compagnie XL Airways présente ses excuses à l’ensemble de ses clients pour cette situation et fait le maximum pour continuer de les servir dans cette période difficile. »

 

570 salariés et 700.000 passagers par an

Le Comité d’Entreprise a été informé jeudi après-midi avant le lancement de la procédure. La direction d’XL Airways a présenté la situation devenue extrêmement difficile de la compagnie. Elle a exposé le calendrier, les mécanismes d’accompagnement des salariés et les impacts opérationnels associés. XL Airways compte 570 salariés.

 

Dès la fin du CE, le président Laurent Magnin a informé l’ensemble du personnel et expliqué le déroulement de la procédure. L’objectif est d’assurer le versement des salaires et d’enclencher rapidement la recherche d’un repreneur sous la direction du Tribunal de Commerce de Bobigny.

 

XL Airways opère des vols sur les USA (New York, Miami, San Francisco, Los Angeles), la Réunion et les Antilles (Guadeloupe et Martinique). Sur la zone caribéenne, XL dessert aussi Punta Cana en République dominicaine, Bavaro à Cuba et Cancun au Mexique. Des destinations sur lesquelles les tour-opérateurs prennent traditionnellement des engagements pour acheminer leurs clients en séjours à forfait. De quoi mettre en péril la saison hiver à venir pour certains…

XL Airways annonce transporter près de 700.000 passagers par an.

 

 

 

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *