XL Airways et Air Austral : « Il s’agit d’un accord commercial énorme »

Les deux compagnies ont annoncé avoir signé un protocole d’entente pour la coordination de leurs activités : partages de codes, alignements des programmes de vols et ouvertures de nouvelles routes entre la métropole et La Réunion.

Si pour le moment il n’y a pas de montage capitalistique, les deux partenaires « ne s’interdisent rien si les choses se passent bien » nous explique Laurent Magnin, le PDG de XL Airways. Il ajoute, « il s’agit d’un accord commercial énorme, nous allons « blinder » l’offre au départ de province, développer nos programmes à Marseille et Lyon et probablement ouvrir Toulouse ». Mais pas seulement, puisque dans l’optique « d’améliorer la rentabilité », Air Austral et XL ont également « un plan de rapprochement qui concerne les achats. Ensemble, nous pesons près d’un milliard, c’est loin d’être neutre » précise le PDG.

Dans un communiqué, XL et Air Austral expliquent qu’en unissant leurs forces, elles ouvrent « une nouvelle page de la consolidation du transport aérien français ». Plus de vols, plus de villes desservies en direct, des correspondances optimisées, les passagers des deux compagnies bénéficieront d’une offre plus flexible, adaptée à leurs attentes.

 

De nouvelles routes opérées entre la Province et l’île de La Réunion  

Air Austral annonce son grand retour sur Marseille, dès le 12 octobre prochain à raison de 2 vols par semaine, dans le même temps, XL Airways intensifiera son programme de et vers Lyon et dévoilera prochainement une nouvelle route directe entre la Province et La Réunion, qui sera à priori Toulouse. Les premiers vols décolleront dès le second semestre 2017, date à laquelle l’ensemble des mesures prévues par l’accord seront effectives.

 

Programmes harmonisés et vols combinables

Ce nouveau partenariat permettra aux passagers d’XL Airways et d’Air Austral de combiner des allers et des retours sur des compagnies différentes, à partir d’aéroports différents, de bénéficier d’un programme de vol étoffé et d’un plus large choix tant en ce qui concerne les horaires que les jours d’opération. Les passagers de la compagnie Air Austral pourront cumuler et utiliser des points de fidélisation Capricorne sur les vols opérés par XL Airways.

De son côté, XL Airways sera en mesure de proposer à sa clientèle un réseau régional vers les îles Vanille bénéficiant ainsi de vols de correspondance sur le réseau océan Indien d’Air Austral et tout particulièrement des destinations telles que Madagascar, Maurice et Mayotte.

 

Un paysage aérien en plein changement

Ce rapprochement intervient alors que l’idée d’une recapitalisation à hauteur de 54 millions d’euros d’Air Austral par son actionnaire principal, Sematra – qui dispose de 98 % du capital et qui regroupe dans son tour de table la région, le département et la Caisse des dépôts et consignations – semble entérinée. Il intervient également dans un contexte de consolidation du pavillon français du côté de XL Airways, mais aussi à la veille de l’arrivée d’un nouvel entrant sur le marché métropole – Réunion : French Blue, la low cost long-courrier lancée il y a quelques mois par le groupe Dubreuil, déjà propriétaire d’Air Caraïbes.

Publié par Mathieu Garcia

Journaliste - Rubrique Transport - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Vos réactions

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *