Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Transport

XL Airways : L'enchaînement cauchemardesque de Samana

Image
Certes la situation des 277 passagers d'XL Airways, forcés de prendre 3 jours de vacances supplémentaires, n'a pas été spécialement enviable, mais celle de la compagnie a été carrément ubuesque.
Que s'est-il passé exactement ?D'abord il faut savoir que la quasi-totalité des avions de ligne possèdent des systèmes pour faire démarrer leurs réacteurs de façon autonome. Ils peuvent toutefois voler même si le système en question (l'APU pour "Auxiliary Power Unit") ne fonctionne pas. À condition, bien sûr, que les aéroports utilisés disposent, eux, de système de démarrage de réacteur au sol (ce qu'on appelle un Airstart). Jeudi 13 septembre au soir, un Airbus A330 de XL arrive à Samana avec son APU en panne. Au moment de repartir avec ses passagers, l'Airstart de l'aéroport tombe en rideau. Les tentatives de réparation échouent. Un mécanisme du même type est alors envoyé par la route depuis l'aéroport de Puerto Plata. Rebelote. Au moment où ce deuxième Airstart arrive, c'est le groupe électrogène de l'aéroport qui tombe en panne. Total, plus d'électricité dans l'avion. Le groupe électrogène est réparé "mais on ne peut soi-disant pas le connecter à l'avion". XL affrète alors un Falcon 900 pour envoyer ses propres équipes techniques sur zone. Elles arrivent dans la nuit de vendredi à samedi, font leurs branchements et démarrent l'avion, puis arrête les moteurs. Décision est prise de convoquer les passagers vers 8 heures du matin. A 7 heures, l'équipage essaie de démarrer à nouveau mais c'est le deuxième Airstart qui claque à son tour. Il sera finalement réparé dans l'après-midi, le décollage aura donc lieu avec plus de 3 jours de retard.
Lire ce matin dans Le Quotidien du Tourisme notre reportage complet.
XL Airways

Auteur

  • Mathieu Garcia
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format