XL réaménage sa flotte et révise sa stratégie

Transport
Laurent magnin

XL Airways a annoncé avoir lancé un programme d’expansion et de réaménagement de sa flotte long-courrier qui doit lui permettre d’exploiter d’ici deux ans 6 appareils. Tous de la famille A330 et équipés de cabines bi-classes.

 

Fini les cabines monoclasse et les sièges sans écrans ! XL Airways prend un virage et va entièrement reconfigurer les 4 Airbus A330 (200 et 300) constituant actuellement sa flotte. Aujourd’hui mono-classes, ceux-ci accueilleront désormais une cabine Premium Economy, avec une offre de divertissement et de restauration dédiée.

 

En classe économique, l’expérience de voyage sera elle aussi revue avec l’installation de nouveaux sièges ergonomiques équipés d’appuie-tête réglables et l’introduction d’écrans de divertissement individuels et de prises USB permettant aux passagers de recharger leurs appareils électroniques en vol.

 

Pour accompagner sa croissance et se donner les moyens de conquérir de nouveaux marchés,  XL Airways a passé commande de deux A330-900 NEO livrables en 2020 (valeur catalogue : 592,80 millions de dollars). Elle confirme ainsi son engagement à une flotte 100% Airbus et sera compagnie de lancement de la configuration de 251 tonnes – la plus lourde – de la version remotorisée du gros porteur best-seller du constructeur européen.

 

Capable d’effectuer plus de 13 000 km sans escale, l’A330 NEO est l’avion idéal pour les ambitions très long-courrier de la compagnie et notamment l’ouverture de nouvelles dessertes vers l’Asie, après le lancement de la ligne Paris CDG-Jinan, en Chine en 2018.

 

Pouvant accueillir jusqu’à 440 passagers, ces nouveaux appareils seront eux-aussi équipés d’une classe Premium Economy et d’écrans individuels à tous les sièges.

 

« Cette évolution de notre produit est le chantier le plus important jamais lancé par la compagnie », déclare Laurent Magnin, PDG de la compagnie dans un communiqué. « Important par le montant des investissements et par son impact sur notre stratégie toute entière. La nouvelle flotte XL Airways emmènera nos passagers plus loin et dans de meilleures conditions. Elle nous donnera les moyens de nos ambitions et nous permettra de relever le challenge paradoxal du low cost long-courrier : continuer à baisser les tarifs tout en améliorant l’expérience passager. » Et peut-être les moyens de séduire un nouvel actionnaire…

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *