Cinq bonnes raisons pour conseiller la Lituanie cet été

Situé au nord-est de la Pologne à 3h de vol (direct) de Paris, la Lituanie est le plus grand des Pays Baltes. Sa capitale, Vilnius, représente une étape incontournable, riche en curiosités historiques dans une atmosphère très cosmopolite. Le reste du pays, encore très méconnu, vaut également le détour : ses magnifiques parcs nationaux, la région des lacs, la côte Baltique et l’Isthme de Courlande (Unesco) sont quelques-uns des nombreux atouts du pays que l’on surnomme la perle de la baltique.

Trakai, un château sur l’eau

Trakai, Les plus beaux endroits à visiter Lituanie

La ville-lac de Trakai est un des trésors de l’histoire lituanienne. Son château, construit sur une île (le seul du genre en Europe de l’Est), raconte les légendes et histoires de la Lituanie médiévale. Loin de l’activité citadine, Trakai offre un bol d’air frais et d’histoire à tous ses visiteurs.

Entre baignade, kayak, pédalo, balades à pied ou à vélo, les alentours de Trakai offrent de nombreuses activités pour une escapade active.

Isthme de Courlande

Isthme de Courlande, visiter la Lituanie

L’Isthme de Courlande, figurant sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco, offre un paysage rare avec ses dunes parmi les plus hautes d’Europe. Elles sont une création unique de la nature et de l’homme, qui s’est battu contre leur avancement et l’ensevelissement de villages côtiers.

Tout voyageur se doit d’atteindre la dune de Pardinis, deuxième plus haute d’Europe (52 mètres) pour profiter de la vue à 360° sur la lagune de Courlande d’un côté, et la mer Baltique de l’autre.

Mer, rivières et lacs

Entre natation, plongée, canoë/kayak, excursions en bateaux, pédalo, jet ski, ou encore pêche sous-marine, les amateurs de sports nautiques trouveront leur bonheur en Lituanie, sur la côte baltique ou au fil de l’eau des nombreuses rivières et lacs que compte le pays, notamment dans le parc national de Aukštaitija et ses 126 lacs.

Kernavé, la première capitale lituanienne au coeur du parc de Neris

Kernavé, visiter la Lituanie

5 tumulus situés les uns à côté des autres racontent l’histoire de Kernavé, première capitale de Lituanie, qui a vu le couronnement du roi Mindaugas en 1253.

Il ne reste aujourd’hui que des traces archéologiques de ce lieu historique situé dans le parc régional de Neris, également connu pour ses forêts verdoyantes à parcourir à pied ou à vélo.

Observer les oiseaux

Au coeur du parc régional du Delta de Niémen, les passionnés d’ornithologie pourront découvrir ou redécouvrir les 270 des 330 espèces d’oiseaux qui peuplent la Lituanie.

Office de tourisme de la Lituanie en France

Agence TQC – GroupExpression

15 rue Monsigny – 75002 Paris | E-mail. lituanie@tqc.fr | Tél. 01 58 01 01 30

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *