Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Tahiti et ses îles: vers un record de touristes français en 2018?

 5.466 Français (+25,5%) sont partis à Tahiti sur le seul mois de septembre. Au cumul depuis janvier, les touristes français n'ont jamais été aussi nombreux à Tahiti depuis 2001. La destination profite en 2018 d'une offre aérienne plus conséquente.

 
Des Français plus nombreux que les Américains! Au mois de septembre, avec 5.466 touristes en provenance de métropole, la France est devenue le premier marché émetteur pour Tahiti. Elle devance les Etats-Unis (5.207 touristes, +0,1%), l'Italie se classant troisième (1.485, +5,2%).
 

1 touriste sur 4 à Tahiti est français

La croissance du marché français reste à deux chiffres. Comparée à septembre 2017, elle est de 25,5% en septembre 2018. De "très bons résultats qui n'avaient pas été atteints depuis 2001" annonce l'Office de tourisme de Tahiti. Au global de janvier à septembre, Tahiti et ses îles ont accueilli 160.629 touristes, soit +6,9% par rapport aux mêmes neuf mois de 2017.
 

 
Les Français ont donc retrouvé le goût de la Polynésie. Sur les trois premiers trimestres de 2018, la France atteint les 37.000 touristes "pour la première fois depuis 2001".  Un nombre de touristes français qui représente 24% du global. Pour rappel, en 2001, année record pour le tourisme tahitien, quelque 50.000 touristes français étaient venus en Polynésie française sur un total de plus de 220.000.
 
Autre motif de satisfaction pour l'OT de Tahiti, les Français sont les touristes qui restent le plus longtemps: 26 jours en durée moyenne depuis janvier 2018, contre 14,8 jours pour l'ensemble des marchés. Les bons chiffres de fréquentation de septembre se retrouvent dans l'hôtellerie tahitienne qui enregistre un taux moyen de remplissage de 77,7% (après 80,2% en août) pour un RevPar à 282€ (33.781 CFP) en hausse de 11%. Les nuitées vendues à la clientèle française sont aussi en progression à deux chiffres en septembre, +17,7%.
 

+50% de sièges d'avion

La progression de l'offre du nombre de sièges aériens entre Paris et Tahiti/ Papeete explique pour partie la forte évolution du nombre de touristes français et la bonne tenue du marché européen, analyse l'office de tourisme.
 
Sur le seul mois de septembre, la hausse de capacité en sièges sur Paris-Tahiti est de +50%. Il faut rappeler que French Bee a ouvert une liaison Paris-Papeete via San Francisco depuis le mois de mai. L'offre de la compagnie low cost a séduit 10% du marché global de l'aéroport tahitien sur le premier mois, pour 59,9% à Air Tahiti Nui et 12% à Air France. A l'aéroport Papeete-Faa'a, ce trafic global a  connu une croissance de 4,3%, dès le mois de juin.
 
La tendance devrait se poursuivre. Depuis le 30 octobre, United Airlines relie San Francisco à Tahiti. Et à partir de mars 2019, Air Tahiti Nui va opérer la ligne Paris-Papeete via Los Angeles en Boeing 787 Dreamliner…
Tahiti Air Tahiti Nui

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format