Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Touristes tuées au Maroc: peine de mort pour 3 accusés

Image

Dans le Haut-Atlas, les randonnées vers le mont Toubkal sont prisées des touristes, comme les deux jeunes Scandinaves.

Le procès des suspects dans le meurtre de deux touristes scandinaves à Imlil près de Marrakech vient de s'achever. Le tribunal anti-terroriste à Salé a jugé 24 personnes. Les trois principaux accusés ont été condamnés à mort le 18 juillet. 

 
Le 17 décembre 2018, deux jeunes randonneuses scandinaves avaient été tuées dans le Haut-Atlas marocain, à l'arme blanche dans la région d'Imlil. Leurs assassins avaient diffusé une vidéo de la décapitation et s'étaient réclamé de Daech. 24 hommes étaient jugés depuis le mois de mai pour ce meurtre qualifié d'acte terroriste. Louisa Vesteragen Jespersen (24 ans, danoise) et Maren Ueland (28 ans, norvégienne) campaient dans une région isolée située à environ 70 kilomètres de Marrakech.
 
A l'issue du procès, le 18 juillet, les trois principaux accusés ont été condamnés à mort. Les 21 autres dont un hispano-suisse converti à l'islam ont écopé de peines allant de 5 à 30 ans de prison. Au Maroc, la peine de mort n'est pas abolie. Mais les condamnés à mort ne sont pas exécutés depuis 1993.
 
La zone du Haut-Atlas est indiquée en vigilance normale sur la carte du ministère des Affaires étrangères français. Dans ses Conseils aux Voyageurs, le Quai d'Orsay indique que le tourisme peut se pratiquer sans difficulté au Maroc. Il recommande d'éviter de se déplacer seul dans des lieux isolés ou reculés. Le dernier attentat au Maroc avait éclaté en avril 2011 sur la place Djemaa el-Fna à Marrakech. L'explosion dune bombe dans un café avait causé la mort de 17 personnes, dont des touristes français.

Auteur

  • Myriam Abergel
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format