USA: un parcours touristique inauguré dans les Etats du Sud

Destination
Le Mémorial Martin Luther King Jr a été inauguré en 2011 par le président Barack Obama à Washington DC, sur le National Mall près du Lincoln Memorial où le prix Nobel de la paix avait prononcé son célèbre discours "I have a dream…"

Alabama, Mississippi, Louisiane, Georgie… 14 Etats du sud des Etats-Unis plus Wahsington DC regroupent 100 sites liés au mouvement des droits civiques américains. Un parcours touristique, civilrightstrail.com, vient d’être inauguré par Travel South. Les voyageurs peuvent aller sur les traces de Rosa Parks, Martin Luther King Jr., Diane Nash, etc.

 

Réputés friands de culture, les voyageurs français aux USA ont, on le sait, une curiosité pour l’univers des Natifs américains (Amérindiens). Dans le Sud des USA, ils ont accès à un autre pan de la culture américaine, le mouvement des droits civiques. À l’occasion du Martin Luther King Jr. Day, le 15 janvier, l’organisme de promotion de plusieurs Etats du Sud, Travel South, vient d’inaugurer l’US Civil Rights Trail avec le service des Parcs nationaux.

 

Des sites de visite symboliques

Le US Civil Rights Trail ou « parcours des droits civiques américains » regroupe plus de cent églises, palais de justice, écoles, musées et autres points de repère dans les États du Sud et au-delà. Ces sites ont joué un rôle essentiel dans l’avancement de la justice sociale aux Etats-Unis dans les années 1950 et 1960.

 

 

Ce sont autant de lieux permettant de construire un voyage ou de ponctuer un itinéraire de visites sur le thème de la lutte des Noirs américains pour l’égalité des droits. D’autant que le site Internet (en anglais) de ce « parcours touristique » fournit des informations sur les lieux, les personnes, les événements…

 

La vidéo (ci-dessous) de présentation de ce parcours touristique invite le voyageur à « commencer le rêve et se mettre en route » (Let’s start leaving the dream and hit the road).

 

About The Trail from Civil Rights Trail on Vimeo.

 

 

Sur les traces de Rosa Parks, Martin Luther King Jr. ou d’autres activistes moins connus du grand public, le US Civil Rights Trail met en exergue des lieux emblématiques. L’Edmund Pettus Bridge à Selma en Alabama (photo ci-dessous) ou le National Center for Civil Rights and Human Rights à Atlanta en Georgie, par exemple.

 

Mais aussi d’autres sites qui ont marqué l’époque comme le magasin Woolworth’s à Greensboro en Caroline du Nord où des étudiants ont initié le « sit-in movement » en 1960 pour obtenir la déségrégation des restaurants.

-
Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For security, use of Google's reCAPTCHA service is required which is subject to the Google Privacy Policy and Terms of Use.

If you agree to these terms, please click here.