Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Distribution

Ambassades Fram à Agadir: "les anciens veulent revenir"

Le tour-opérateur a réuni 66% de ses agences enseigne pour trois jours de séminaire. Au Framissima des Dunes d'Or, les distributeurs ont partagé informations et moments festifs avec les équipes Fram.

 
Du 16 au 17 novembre, le séminaire des Ambassades Fram s'est déroulé au Framissima Dunes d'Or à Agadir, en partenariat avec l'Office national du tourisme marocain.  L'occasion pour les 40 responsables d'agences de voyages de tester par eux-mêmes l'accueil et l'animation des équipes Fram. Et pour le tour-opérateur de présenter quelques touches de la palette de sa production, à travers des visites d'hôtels "ludiques et express" dans Agadir.
 

Un séminaire de proximité


"Avec 40 invités représentant 65 Ambassades Fram (sur un total de 98), nous avons pu échanger dans une ambiance très chaleureuse, explique Patrick Milharo, directeur des Ambassades Fram.  "Beaucoup m'ont dit leur satisfaction d'avoir des contacts directs avec le staff Fram. Que ce soit le responsable de l'hôtellerie, David Canellas, le directeur des opérations, Georges Esteves, et même le directeur de la production de Karavel-Fram, Folco Aloisi !"
 
S'il regrette les annulations en dernière minute d'une dizaine de participants dont il comprend parfaitement "les empêchements pour raisons personnelles", Patrick Milharo signale qu'il n'a "pas été fait appel comme avant à des partenaires autres (de type hôtels, loueurs, etc.)". Les agents de voyages présents ont aussi pu  rencontrer un coordinateur pilotes-vacances.
 
Un format de séminaire plus resserré donc, le réseau d'agences enseigne ayant par ailleurs fondu de moitié depuis le dépôt de bilan des Voyages Fram et la reprise par LBO, fonds propriétaire du groupe Karavel. Mais les Ambassades sont "de retour" assure Patrick Milharo.
 

De bons résultats et... la marque Fram

"Nous avons des anciens qui  veulent revenir et même une agence qui pendant le séminaire nous a donné son accord de principe pour signer prochainement" nous confie le directeur des Ambassades Fram qui n'en dévoilera pas plus. "Pour le moment, nous avons des candidatures qui devraient aboutir avant la fin 2017" assure-t-il.
 
Après la reprise, "certains avaient besoin de plus de temps ou d'être convaincus" analyse Patrick Milharo. "En termes de volume d'affaires, sur un objectif de +30%, les Ambassades ont réalisé +32% cette année sur les produits Fram avec un panier moyen stable autour de 1.000€", précise-t-il. Et de rappeler que la marque Fram bénéficie d'une clientèle fidèle qui "demande aux agences de repartir avec Fram".

Découverte d'Agadir et des alentours

A Agadir, la première journée du séminaire Ambaasades Fram était consacrée à la découverte des orientations 2018 de Fram et de Plein Vent, avec une alternance de présentations plénières et d'ateliers très participatifs.



La deuxième journée  a laissé place à la détente et à la découverte des environs d'Agadir à travers de nombreuses activités: 4X4, quad, buggy avant de rallier pour le déjeuner l'Ecolodge Atlas Kasbah... un endroit unique au cœur d'un exceptionnel panorama.

 
 La soirée de clôture, dans l'enceinte du Framissima Dunes d'Or, a été le théâtre de "très beaux moments de fous rires et de plaisir".




Les Ambassades Fram sont des agences de voyages indépendantes avec lesquelles le tour-opérateur passe un contrat de commercialisation renforcé sur 3 ans. Ce contrat n'est pas aussi contraint que pour les "agences Fram", intégrées au groupe.  Ces indépendants portent néanmoins l'enseigne "Ambassade Fram".
Pour reconquérir les distributeurs indépendants échaudés par le dépôt de bilan à l'automne 2015, les repreneurs ont proposé un contrat sur un an "pour voir, avec tacite reconduction".
En 2012, le réseau des Ambassades Fram flirtait avec les 200 points de vente. Depuis la reprise par LBO-Karavel, le premier séminaire Ambassades a eu lieu au Portugal, au Framissima Aqualuz Resort fin novembre 2016. Il a rassemblé 46 Ambassades Fram.
Aujourd'hui, les Ambassades contribuent à hauteur "de 10% à 15% des ventes" du TO, et les agences Fram "entre 20% et 25%". Soit une part "de 30% à 35% du volume d'affaires" en combinant les deux réseaux (partenaire et intégré).

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format