Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Hébergement

Décret "Airbnb" : les hôteliers veulent sensibiliser les maires

Les hôteliers via l’Umih (Union des métiers et industries de l'hôtellerie) et le GNC (Groupement national des chaînes hôtelières) ont lancé mercredi
, une opération de sensibilisation dans les principales villes de France au décret qui donne la possibilité de contraindre les loueurs de logement utilisant des plates-formes numériques type Airbnb à se déclarer en mairie.
 
"Le but de cette démarche est d'expliquer aux collectivités, quelle que soit leur taille, qu'il est important de mettre en place ce numéro d'enregistrement car cela va leur permettre d'avoir une photographie exacte du nombre de meublés de courte durée", a expliqué à l'AFP Roland Héguy, président de l'Umih, selon qui ce décret est "primordial pour plus d'équité dans l'hôtellerie".
 
Ce décret, publié début mai, permet à toutes les communes de créer un numéro d'enregistrement pour les meublés faisant l'objet d'une location de courte durée afin de pouvoir vérifier notamment qu'ils n'excèdent pas la durée limite légale de location de 120 jours par an lorsqu'il s'agit de résidences principales.
 
Le kit comprend le guide Umih-GNC facile d’usage qui présente la marche à suivre en fonction de la taille de la commune et rappelle également les modalités pour mettre en œuvre la procédure de changement d’usage et celles relatives à la collecte de la taxe de séjour. Il comporte aussi un exemple de délibération pour mettre en place le changement d’usage, un exemple de délibération relatif à la taxe de séjour, un exemple d’arrêté de la répartition des établissements soumis à la taxe de séjour et le texte du décret du 28 avril 2017.
Airbnb

Auteur

  • la rédaction avec l'AFP
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format