Start-up de la semaine : Affluences s’attaque aux files d’attentes

i-tourisme

La « Start-up de la semaine » braque chaque vendredi ses projecteurs sur une jeune pousse innovante, proposant un concept nouveau et/ou une nouvelle approche d’une thématique tourisme ou loisirs. Aujourd’hui, focus sur Affluences, une application qui mesure en direct les taux d’affluences des lieux d’accueil du public.  

 

Quel est le concept initial ?

« Y a-t-il du monde au musée ou à la piscine ? Affluences vous donne la réponse en temps réel » peut-on lire sur le site de l’application dont l’objectif est de mesurer le temps d’attente ou taux d’occupation. Ce service numérique offre des indications sur l’affluence d’un établissement et le communique en temps réel aux visiteurs avec des prévisions quotidiennes sur une application mobile dédiée. Gratuite et sans publicité, l’application permet également de se renseigner sur toutes les informations pratiques (horaires, services, événements…) et affiche tout le réseau des établissements partenaires, en les classant par proximité géographique.
De son côté, l’établissement a accès à l’ensemble de ses données via un portail d’administration disponible sur ordinateur, tablette et
smartphone qui lui permet de consulter et d’exporter les données sous forme de graphiques.  Il est notamment possible de programmer la diffusion de messages
pop-up et la mise en ligne des événements en cours et à venir.

 

Comment ça marche ? L’estimation journalière de l’affluence est donnée à la demi-heure près, grâce à un algorithme prédictif mis à jour toutes les cinq minutes. Le logiciel s’appuie principalement sur l’historique des mesures et le calendrier scolaire pour calculer l’affluence prévisionnelle, mais également sur la météo, le calendrier des événements, ou le nombre de consultations de la page
de l’établissement sur l’application “Affluences”.

 

Quel « plus » pour le tourisme ?

Communiquer sur l’affluence est bénéfique à la fois pour le public et pour les professionnels :

● Le visiteur est mieux informé, rassuré et va pouvoir de lui-même privilégier les heures creuses

● L’établissement va lisser sa fréquentation ce qui apporte de meilleures conditions de travail pour son personnel et d’accueil pour ses visiteurs.

 

 

 

 

Quel est votre coeur de cible ?

L’application mobile est destinée à tous. Elle est gratuite et sans publicité.
Côté professionnels, la solution Affluences s’adapte à tous les besoins : nous travaillons actuellement avec des musées et des monuments de toute taille, des restaurants, des stations de ski ou encore des plages.

 

Quel est votre élément différenciant ? 

Affluences est actuellement la seule entreprise à proposer une solution globale de gestion des flux allant de la mesure à la communication de l’affluence. Nous sommes également les seuls à développer un capteur capable de mesurer, en temps réel, le temps d’attente dans une file.

 

 

Quel est le marché potentiel ? 

Affluences peut être adapté pour tous les lieux qui accueillent du public.

 

Quel est le business model ?

Notre business model est fondé sur les partenariats avec les établissements. Si l’établissement est déjà équipé de matériel de mesure de l’affluence, il peut entrer gratuitement dans l’application, sinon il paie simplement l’achat ou la location de capteurs. Cela nous permet d’offrir aux utilisateurs un service gratuit, sans publicité et éthiquement responsable puisque nous ne récupérons pas leurs
données personnelles dans l’application. Grâce à notre modèle économique, nous avons été rentable dès le début d’Affluences.

 

Où en est le lancement de votre start-up ? 

Affluences existe depuis quatre ans. Nous sommes actuellement en pleine phase de développement à la fois sur de nouveaux secteurs et à l’international puisque nous avons déjà des partenariats en Allemagne, en Italie et en Espagne.

 

Une actualité à annoncer ?

Nous nous développons dans de nouveaux secteurs liés au tourisme notamment les stations de ski. Nous serons d’ailleurs présents au salon professionnel Digital Montagne fin avril. En attendant, nous équipons déjà une partie des équipements d’Avoriaz.

 

 

Et l’équipe ? 

 

 

 

Paul, Micaël et Grégoire sont trois amis d’enfance. Pendant leurs études, ils ne trouvaient jamais de places dans les bibliothèques pendant les périodes de révisions. Ils ont donc décidé de remédier à ce
problème en développant une solution numérique adaptée aux besoins et aux usages des étudiants. Rapidement ils se sont rendu compte que cette problématique concernait tout le monde et qu’on avait déjà tous vécu des situations où il y avait trop de monde. L’équipe d’Affluences est actuellement composée de 29 personnes.

 

Le « + » de l’info

 

Ce qui vous a donné envie d’entreprendre ?

Nous avons toujours voulu nous lancer dans un projet entrepreneurial et surtout faciliter la vie des gens à travers un outil simple et utile au quotidien.

Quelles qualités doit avoir un entrepreneur ?

Nous sommes particulièrement attentifs aux retours de nos partenaires et nous avons ainsi été hébergés par la BPI et la BnF pendant quelques années afin d’être au cœur de leurs besoins.

Quelle ambition ?

L’ambition d’Affluences est de devenir un réflexe aussi naturel que la météo. Aujourd’hui on ne part pas le matin sans avoir vérifié la météo… demain on se déplacera pas quelque part sans avoir vérifié l’affluence.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *