Une application pour prévenir des tremblements de terre en Californie

i-tourisme

Développée par l’Etat californien, MyShake avertit avec quelques secondes d’avance les habitants de la région d’une prochaine menace sismique.

 

Si vous avez prévu de passer un hiver plus doux sur la côte Pacifique des Etats-Unis, ou de vous y rendre l’été prochain, l’un des réflexes de sécurité à avoir sera de télécharger l’application MyShake. Disponible sur iOS et Android et développée par l’Etat de Californie et l’université de Berkeley, elle avertit les Californiens de l’imminence d’un tremblement de terre, permettant à ces derniers de se mettre en sécurité avant les premières secousses.

 

Selon Gavin Newsom, gouverneur de l’Etat de Californie, « il y a 99,7% de chances qu’un séisme de magnitude supérieure ou égale à 6,7 frappe l’Etat dans les trente prochaines années ». L’application est d’ailleurs sortie pour le triste trentième anniversaire du séisme Loma Prieta, ayant fait 63 morts dans la baie de San Francisco en 1989. C’est donc pour éviter – ou du moins limiter – les prochaines catastrophes du genre que MyShake a été développée.

 

800 capteurs et un traitement ultrarapide de la data

 

Si certaines initiatives technologiques, comme les « Amber alerts », prévenaient déjà de risques d’inondations ou de la disparition d’un enfant, seule l’application ShakeAlertLA existait pour les séismes, mais n’officiait que sur la région de Los Angeles. Disponible pour tous les Californiens, l’application MyShake a les moyens de ses ambitions. Près de 800 capteurs ont été disséminés dans tout l’Etat pour enregistrer les ondes de la première vague d’un séisme (la seconde étant le tremblement de terre en lui-même). Ces capteurs transmettent immédiatement les données de ces ondes à trois centres de traitement, où les ordinateurs déterminent l’heure et la puissance exactes du séisme.

 

L’application avertira de la zone où seront ressenties les secousses, des endroits où se mettre à l’abri et des différents moyens d’être en sécurité. Alors, avant de profiter des plages californiennes ou de découvrir l’histoire hip-hop de Los Angeles, un simple téléchargement pourrait peut-être vous sauver la vie.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *