Plan social chez Atout France: « qui fera la promotion de la France à l’étranger » ?

Institutions

Selon diverses sources d’informations, le Premier ministre, sur proposition de Jean-Yves Le Drian, ministre de tutelle d’Atout France, s’est engagé à réduire d’un tiers la masse salariale de l’organisme de promotion de la France à l’étranger, d’ici 2020.

 

« Qui fera la promotion de la France à l’étranger ? » s’inquiète un de nos informateurs qui souligne que ce « plan social »  signifierait « la fermeture pure et simple de plusieurs bureaux de promotion de la France à l’étranger et pour ceux qui continuent à fonctionner, une réduction des équipes, en qualité comme en quantité ».

 

Il peut compter sur le soutien de Rachid Temal, sénateur du Val d’Oise, qui a adressé le 21 février une question écrite au gouvernement sur le sujet. « Alors que le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, Jean-Yves Le Drian, en charge du Tourisme, se montre ambitieux quant aux objectifs à atteindre à l’horizon 2020 (100 millions de visiteurs étrangers en France contre 90 millions en 2018 pour 60 milliards d’euros de recettes), un affaiblissement substantiel de l’organisme en charge de la promotion de la France à l’étranger paraît quelque peu contradictoire ».

 

Rachid Temal, que l’on a pu aussi entendre au congrès des Entrepreneurs du Voyage à Madère, souligne également que « le réseau des 32 bureaux d’Atout France peine déjà à assurer les missions que lui confient les adhérents, qu’ils soient publics, régions, départements, villes..) ou privés (hôtels, musées, parcs).

Publié par Laurent Guéna

Rédacteur en chef adjoint - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.

Vos réactions

  1. Pauvre France ! Le pays qui soit-disant reçoit le plus grand nombre de touristes au monde et qui edu déjà si peu présent sur les grands salons du tourisme mondiaux, va encore revoir ses moyens diminuer…

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *