Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Institutions

Responsabilité de plein droit : le Sénat vote sa suppression

Soumis au vote des sénateurs ce jeudi, l’amendement porté par Rachid Temal, élu PS du Val-d’Oise, visant à supprimer la notion de « plein droit » des textes de loi a été voté. Une première victoire dans une longue bataille.

 
C’était l’un de ses combats. Il l’a pour l’instant gagné. Lors du récent congrès des Entrepreneurs du Voyage à Madère, Rachid Temal avait indiqué que « 132 sénateurs » s’étaient prononcés pour le retrait de la responsabilité de plein droit dans le cadre de la loi Pacte. Jeudi 7 février ses collègues du Sénat l’ont suivi puisqu’ils ont voté cet abandon de la notion de plein droit, allant dans le sens d'une sur-transposition de la directive européenne.
Dans son intervention au Sénat, Rachid Temal a réitéré sa volonté que "le droit français soit au même niveau que le droit européen ce qui permettrait de maintenir la compétitivité des acteurs touristiques". Il précise, "si nous voulons être la première destination, encore faut-il avoir des acteurs. C'est ce que nous proposons via cet amendement là. Nous pourrons ainsi rester le champion N°1 du tourisme dans le monde".
 
https://www.youtube.com/embed/RT_KmVa8ZVs
 
La bataille est loin d'être terminée puisque le texte va devoir passer en commission paritaire mixte - 7 sénateurs, 7 députés - avant d'être soumis au vote des députés à l'Assemblée Nationale.

Auteur

  • David Savary
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format