Menu
S'identifier

Hong-Kong

Géographie

Publié le : 27.04.2006 I Dernière Mise à jour : 27.04.2006

Hong Kong se situe à la pointe sud-est de la Chine, à 135 km de Canton et à 2 000 km de Pékin. Le territoire se compose de l’île de Hong Kong, de la péninsule de Kowloon, des Nouveaux Territoires et de quelques 260 îles environnantes, soit une superficie totale de 1 100 km2 (dix fois Paris). L’ensemble forme une péninsule au relief escarpé, étalé à l’est de l’embouchure de la rivière des Perles (Zhu Jiang), au bord de la Mer de Chine. Plus de 70 % de sa surface n’est pas urbanisée et il est aisé de se retrouver rapidement au cœur de l’un des 23 parcs naturels. Le point culminant du territoire est le Tai Mo Shan, à 958 mètres d’altitude.
L’île de Hong Kong s’étend au sud de Kowloon. Montagneuse et dominée par le pic Victoria, elle  couvre seulement 7 % de la surface totale du territoire. La côte nord et sa mince bande de terre loge les fameux gratte-ciel de verre et d’acier du centre des affaires (de Western District à North Point).
Kowloon, la péninsule de 12 km2 au bout des Nouveaux Territoires n’est séparée de l’île de Hong Kong que par la baie et son port historique, le « Victoria Harbour ».
Les Nouveaux Territoires s’étendent de Boundary Street, au nord de Kowloon, jusqu’à la frontière de la République Populaire de Chine. Ils occupent 50 km d’est en ouest et 38 km du nord au sud, soit 794 km2, et sont essentiellement composés de terres agricoles, de villages traditionnels et d’anciens ports de pêche. Ils offrent un paysage de contrastes avec des réserves naturelles et des villes nouvelles.
Les 260 îles environnantes sont disséminées dans la Mer de Chine. Des plus minuscules et désertes aux plus grosses, elles ont su rester à l’écart de l’élan d’urbanisation de l’île de Hong Kong et de Kowloon et se caractérisent par leurs petits villages traditionnels et paisibles sur fond de paysages montagneux, de ports et de plages. Les îles les plus connues et visitées sont Lantau, qui abrite d’ailleurs l’aéroport international de Chep Lap Kok, au nord, Lamma, Cheung Chau et Peng Chau. 

Auteur

  • La Rédaction

Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire

Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format