USA: Mississippi et Memphis aiment le marché français

Destination
Au côté de Nelly Venturini (OT en France), Zachary Holifield (Visit Mississippi), Jennie Bradford Curlee (Tupelo CVB), Shirley Conner (Graceland), Danielle Morgan (Greenwood CVB), Lisa Catron (Memphis Travel), Lynsey Smith (Natchez CVB).

Six représentants du Sud des Etats-Unis sont venus rencontrer des professionnels du tourisme à Paris. Gastronomie, musique et passé commun avec la France sont les atouts du Mississippi et de Memphis. La région est prisée des voyageurs français « pour un troisième voyage aux USA ».

 

Memphis, Tupelo, Graceland, Greenwood, Natchez et Visit Mississippi sont venus le 4 octobre à Paris. Lors d’une journée de rencontres, ils ont pu présenter les particularités de leurs destinations  à des tour-opérateurs français.

 

De la musique, toutes les musiques

Leur atout commun? La musique!  « On trouve partout des endroits où écouter de la bonne musique, et dans différents styles ! » explique Zachary Holifield de Visit Mississippi. Bien sûr, c’est d’abord la région du blues et il existe un parcours touristique construit sur ce thème, le Mississippi Blues Trail. L’occasion de découvrir la petite ville de Greenwood (comme la chanson de Little Richard), qui figure également sur le Civil Rights Trail.

 

Les fans d’Elvis et du rock’n’roll iront à Tupelo, ville natale du King, et jusqu’à Graceland, visiter sa demeure et même dormir. Une fois au Tennessee, impossible de ne pas parcourir la ville de Memphis. Elle regorge de lieux de musique. Rien qu’à écouter Lisa Catron, de Memphis Travel, décrire sa ville avec son charmant accent traînant du Sud et son énergie communicative, ça donne envie!

 

Les amateurs de musique country ne sont pas en reste. Ils pourront suivre le parcours spécifique, Country Music Trail. Savez-vous que Tammy Wynette, l’éternelle interprète de « Stand by Your Man » était née au Mississippi?

 

Les représentants américains ont aussi insisté sur le passé français de leur territoire -Cavelier de La Salle est passé par là. La culture du Sud s’y découvre aussi et sa gastronomie. La ville de Natchez, par exemple, n’est pas seulement synonyme d’une culture amérindienne forte -qui s’est affirmée au détriment des Français. C’est aussi une ville du Sud où l’on peut découvrir de très belles maisons historiques, d’avant la guerre de Sécession.

 

Le Sud quand on a déjà vu la côte Est et la côte Ouest

Les Français choisissent le sud des Etats-Unis pour une troisième ou un quatrième voyage dans le pays. Après la côte Est (New York, Boston, Philadelphie, etc.) et la côte Ouest (Los Angeles, San Francisco, les grands parcs, Las Vegas…), ils veulent découvrir une autre facette des USA.

 

« Le Mississippi fait partie des Etats identifiés comme à fort potentiel en termes touristiques, explique William Mondello, de Brand USA. Entre la musique et l’histoire, on a desthématiques qui ont une vraie connexion pour les Français. »

 

La France est le quatrième marché international pour le Mississippi. « Le Royaume-Uni et l’Allemagne constituent toujours les deux principaux marchés touristiques européens », précise Zacharie Holifield. Il faut dire qu’il n’existe pas de vol direct au départ de la France.

 

Des vols en connexion avec AF/ Delta

« Le plus facile pour Memphis, par exemple, est une connexion à notre hub d’Atlanta, explique Béatrice de Rotalier, directrice commerciale France de la compagnie américaine.  Au départ de Paris CDG, c’est 4 vols par jour, 2 opérés par Air France, 2 par Delta Airlines. Sur cette ligne, à partir du 14 décembre, nous aurons un B777 avec les nouvelles cabines. C’est 9 sièges de face en Eco au lieu de 10, des suites en business et la Delta Premium Select. »

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *