Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

I-Tourisme

Tinder protège les vacanciers LGBTQ+ en zone hostile

Image
L'application de rencontres vient d'ajouter une nouvelle fonctionnalité dédiée à la communauté LGBTQ+ lorsqu'elle se déplace dans des pays où l'homosexualité est encore considérée comme un crime. 

 
Il existe plus de 70 États dans le monde qui exercent une législation répressive à l'encontre de la communauté LGBTQ+. Certains "punissent" l'homosexualité par une peine de prison, jusqu'à la perpétuité parfois, d'autres vont jusqu'à la condamnation à la peine de mort. C'est le cas de plusieurs pays africains, le Soudan, la Somalie, le Yémen, ou encore une petite partie de l'Asie (Afghanistan, Iran).
Si de moins en moins de pays considèrent aujourd'hui les relations entre personnes de même sexe comme un crime (c'est le cas par exemple de la Chine qui a dépénalisé l'homosexualité en 1997 ou encore l'Inde tout récemment), il existe encore des zones du monde à risque potentiel pour ces personnes. Ainsi, l'application de rencontres Tinder a créé un outil destiné à renforcer la sécurité des membres de cette communauté. Lorsqu'ils utilisent cette plateforme dans l'un des 72 pays appliquant des lois qui pourraient les incriminer, ils peuvent recevoir une alerte informant du danger potentiel. Cette alerte est déclenchée grâce à la position GPS du smartphone lorsque l'utilisateur se trouve à l'étranger.
 
De plus, l'alerte fonctionne également dans son pays d'origine avec la fonctionnalité Passeport de l'application qui permet d'entrer en contact avec des personnes dans le monde entier. Une fois sur place, les personnes peuvent choisir via cet outil de masquer leur profil et donc leur orientation sexuelle pour plus de sécurité. Inciter des personnes à masquer leur identité, donc leur liberté, l'initiative peut choquer. Mais Tinder s'en défend en expliquant, par la voix de son Directeur Général, Elie Seidman, qu'au-delà de "l’importance de l’inclusivité pour toutes les identités de genre et orientations sexuelles, la réalité est encore différente dans certains pays qui sont dangereux pour nos utilisateur.ice.s LGBTQ+". "Selon nous, la sécurité de la communauté LGBTQ+ dépend également de leur protection au travers de leurs usages numériques", complète André du Plessis, directeur exécutif d'ILGA World.
 

Une politique d'inclusion

 
Les efforts de la société en faveur de cette communauté ne sont pas feints. En effet, Tinder s'est entouré de l'Association internationale lesbienne et gay, ILGA World, pour établir la liste des pays dans lesquels l’alerte serait activée. L'inclusion de toutes les orientations sexuelles est d'ailleurs toute récente. Elle date du début du mois de juin 2019 et dresse une liste assez exhaustive d'orientations : hétérosexuel, gay, lesbienne, bisexuel, queer, asexuel (qui ne ressent pas de désir sexuel), demisexuel (qui n'éprouve aucune attirance sexuelle hors d'une relation proche), pansexuel (qui peut être attiré par un individu de n’importe quel sexe ou genre) et questioning (qui se questionne sur sa sexualité). Déjà, Tinder s'était associé à à GLAAD (Alliance gay et lesbienne contre la diffamation), pour mettre en oeuvre cette nouvelle option.
Pour rappel, l'application qui séduit près de 50 millions de personnes dans le monde est disponible dans 190 pays et plus de 40 langues. Ce qui en fait l’une des cinq meilleurs applications - hors gaming - sur terre.

Auteur

  • Clotilde Costil
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format