Avec l’appli City Book, Booking fait un pas de plus dans « l’expérience de voyage simplifiée »

Tech & Web

Booking.com lance un guide numérique interactif sur 3 villes d’Europe, Paris, Amsterdam et Londres. Le produit, en test, propose de découvrir une ville avec divers centres d’intérêt. Les choix des voyageurs vont permettre à Booking d’enrichir son appli principale.

 

Elargir la palette de services pour conserver le client, l’idée n’est pas nouvelle. Dans l’e-tourisme, la bataille pour les parts de marché se prolonge via l’intelligence artificielle. On a connu Google Trips, aujourd’hui Booking annonce CityBook. Avec cette appli test, le site de réservation hôtelière s’attaque au marché de l’expérience à destination. Pour « aider les voyageurs à découvrir une ville », le pilote est lancé sur Paris, Amsterdam et Londres. Doivent suivre « dans les prochains mois »: Tokyo, New York, Berlin, Barcelone et Rome.

 

Une offre tendance

Sous iOS ou Android, l’offre de guide interactif n’est pas nouvelle. Outre les classiques éditeurs de guides, les start-up sont nombreuses à avoir déjà travaillé le même concept. Plusieurs ont ainsi développé des appli qui aident à construire ou suivre un itinéraire avec de bonnes adresses (musées, bars, restaurants…). Cette année, 2 tour-opérateurs français, Boomerang et TUI, intègrent même cette technologie -avec Mhikes- dans leur offre de découverte en club, Kappa Club/ Kappa City et Lookéa Explorea.

 

Que fait CityBook? La nouvelle appli de Booking « suggère non seulement des idées de lieux et d’expériences, mais permet aussi d’organiser ses visites et de rechercher des itinéraires ». On y trouve des thématiques comme culture, shopping avec vidéo et photos, mais aussi « nightlife », « tonight’s diner », « travelling with kids » ou « not sure what to do next? ». L’appli comprend également des informations sur les monuments locaux et des réductions sur les tarifs d’activités (musées, etc.).

 

En combinant data sur le voyage et les voyageurs (profil  -famille, couple, seul-, localisation, météo…) avec le machine learning, CityBook va « effectuer des recommandations contextuelles » avec les disponibilités en temps réel. Tandis qu’une appli spécialisée comme CityMapper permet de chercher différents trajets, l’appli de Booking inclut une fonctionnalité pour regagner son hébergement où que l’on se trouve dans la ville.

 

Une entrée unique

« Nous souhaitons que (…) les réservations et la planification soient faites en un clin d’œil grâce à des contenus disponibles à un seul endroit, bien organisés et facilement réservables » déclare dans un communiqué Ram Papatla, vice-président des Expériences chez Booking.com.

 

Les voyageurs ont accès à CityBook avec les identifiants de leur compte Booking. Ils peuvent télécharger l’appli sur Playstore ou App Store ou naviguer sur le site dédié. En fonction de leur utilisation, les contenus et fonctionnalités de CityBook seront par la suite intégrés à l’appli générale de Booking. L’appli CityBook existe uniquement en anglais.

Publié par Myriam Abergel

Journaliste - Le Quotidien du TourismeMe contacter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *