Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Le Sultanat d'Oman

Climat

Il est chaud et sec à l’intérieur des terres, chaud et humide sur la côte. Le climat omanais varie en fonction des régions et génère deux saisons distinctes: l’été (de mars à octobre) et l’hiver (de novembre à février).
Au nord – dans les montagnes, à Mascate et dans le golfe d’Oman –, les températures hivernales avoisinent les 25° durant la journée, mais en décembre-janvier, sur le littoral, il peut parfois faire un peu frais pour profiter des plages. Les nuits sont douces sur la côte et fraîches dans les régions montagneuses. Les pluies sont faibles sur le littoral, un peu plus abondantes en montagne.
L’été, les pluies sont quasiment inexistantes et la température peut monter jusqu’à 45°. Si l’intérieur des terres et les montagnes connaissent une chaleur sèche, la côte (notamment Mascate) est soumise à une hygrométrie.
Au sud, dans les collines du Dhofar, l’hiver est sensiblement plus chaud que dans le Nord avec des températures maximales moyennes de 27°. Cette saison est la moins pluvieuse de l’année. L’été, le Dhofar est soumis au régime de la mousson. C’est alors la région la moins caniculaire et la plus arrosée avec des pluies qui tombent de juin à septembre. Les températures maximales avoisinent les 30° entre avril et juin et chutent à 25°-28° avec l'arrivée de la mousson de sud-ouest en juillet-août, qui s’accompagne aussi d’un taux d’humidité très élevé.
Sur le littoral de la mer d'Arabie, l’hiver est sec et reste chaud avec des températures comprises entre 27° et 30°, même si celles-ci peuvent descendre à 15° la nuit en décembre-janvier. De forts vents pouvant persister plusieurs jours sont fréquents sur les côtes.
L’été, les températures très élevées de mai et juin sont nettement plus supportables après l’arrivée des vents de mousson, entre mai et septembre. En général, ceux-ci ne sont pas porteurs de pluie contrairement à la région du Dhofar, mais la mer peut alors être agitée.

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format