Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

Destinations

Egypte: une fin d'année ternie par le terrorisme

Rude fin d'année pour le tourisme en Egypte qui reprenait des couleurs sur le marché français. Vendredi 28 décembre, trois touristes vietnamiens et leur guide égyptien ont été tués. Une bombe artisanale a explosé au passage de leur car dans le quartier d'Al-Marioteya, à près de quatre kilomètres des pyramides du Caire.

Loin des 14,7 millions de touristes de 2010, l'Egypte, avant cet attentat, était en train de reconquérir des touristes. En 2017, la destination avait accueilli 8,2 millions de visiteurs. De nombreux tour-opérateurs notamment français (FTI, Kuoni, Fram...) fondent beaucoup d'espoirs sur ce pays en 2019. A raison. Pour cet hiver, le Seto (syndicat des TO) a déjà enregistré une hausse des réservations de +160% sur l'Egypte.
Il est évidemment difficile de dire si cet attentat va constituer un coup d'arrêt à la reprise mais il ne sera pas neutre. L'Egypte avait eu du mal à retrouver ses visiteurs après un  attentat à la bombe revendiqué par l'Etat Islamique le 31 octobre 2015. Il avait entraîné la mort des 224 occupants d'un avion russe transportant des touristes après son décollage de Charm el-Cheikh.
Au lendemain de ce nouvel attentat, samedi, le ministère de l'Intérieur égyptien a annoncé la mort de "quarante terroristes", 30 dans la région de Gizeh et 10 dans le Nord-Sinaï. "Ils planifiaient une série d'agressions contre les institutions de l'Etat", dont le secteur du tourisme, des lieux de culte chrétiens et les forces de sécurité.
 
Egypte

Auteur

  • La Rédaction
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format