Amadeus et Visa CyberSource s’unissent pour la sécurité des paiements en ligne

i-tourisme

Amadeus et et Visa CyberSource vont proposer des solutions pour que les sites d’e-commerce soient en conformité avec une nouvelle directive européenne qui lutte contre la fraude des paiements en ligne. 

 

 

D’après la Banque Centrale Européenne, l’Europe subit chaque année 1,3 milliard d’euros de fraude en ligne. A la suite de ce constat, l’UE a lancé l‘authentification forte du client (SCA), une nouvelle manière d’authentifier les paiements en ligne au sein de l’ Espace économique européen. Cette directive qui entre en vigueur à compter du 14 septembre 2019, garantit que les paiements électroniques soient effectués avec une authentification multifactorielle. La norme technique de réglementation européenne stipule que, pour la majorité des transactions de paiement électronique effectuées au sein de l’espace européen, le payeur devra prouver son identité en utilisant au moins deux des techniques suivantes :

  • Un élément connu du payeur (ex. un code PIN)
  • Un élément à la disposition du payeur (ex. une carte SIM ou un appareil mobile)
  • Un élément qui représente le payeur (ex. une empreinte digitale).

 

Une nouvelle directive européenne d’authentification des paiements

 

Amadeus s’est donc associé à CyberSource, la plateforme de gestion de paiements de Visa, pour offrir à l’industrie mondiale du voyage toute une gamme de solutions pour gérer les paiements et la fraude. Outre le fait de renforcer la sécurité face au risque frauduleux, ce partenariat a vocation à préparer au mieux l’industrie du voyage à la SCA (authentification forte du client).

Pour répondre aux exigences de la SCA, la solution d’authentification de CyberSource 3-D Secure (3DS) 2 va être intégrée à la plateforme de paiements d’Amadeus. Cette solution permettra aux vendeurs de voyages et aux banques participant aux paiements d’échanger une quantité de données beaucoup plus importante, facilitant l’évaluation des risques. Cela peut permettre de réduire les cas où les voyageurs doivent fournir une authentification à deux facteurs, ce qui signifie une meilleure expérience pour le client. Elle offrira une prise en charge native de l’authentification au sein des applications (in-app) sur les appareils mobiles et la possibilité de demander des dérogations spécifiques incluses dans les exigences de SCA (à venir avec 3DS 2.2). Les capacités de gestion de la fraude de CyberSource sont soutenues par des informations de « machine learning » issues de milliards de transactions effectuées par Visa et CyberSource chaque année, pour une précision accrue et une détection anticipée de la fraude, ainsi que par les services d’authentification consommateur de CardinalCommerce, leader de l’authentification des transactions numériques.

Justin Fraser, le directeur de CyberSource Europe a ainsi déclaré : « Les vendeurs de voyages qui disposent de la bonne technologie seront les mieux placés pour gérer la fraude, et au final offrir à leurs clients des possibilités de paiements simples et sécurisées. »

 

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *