Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

I-Tourisme

Ile-de-France Mobilités et la RATP se convertissent au MaaS

Image
Les deux groupes de gestion des transports et de la mobilité en Ile-de-France vont proposer à l'essai une application de mobilité multimodale. 

 
Après la SNCF et son assistant de mobilités, le Syndicat des transports d'Île-de-France et le réseau des transports parisiens se lancent également dans le MaaS. Les deux établissements publics viennent de s'associer pour mettre en service une application de mobilité intégrée d'ici un peu plus d'un an. Mobilité intégrée, quésako ? Il s'agit d'un projet qui préconise la combinaison des modes de transport collectifs, à savoir, les transports en commun, le vélo, le covoiturage, les taxis, VTC... Elle doit également intégrer les titres de transports dématérialisés, les calculs d'itinéraires, la réservation, le suivi en temps réel des imprévus, des propositions de solutions alternatives.
 

Une phase de test pendant six mois

 
Avant la mise en service définitive prévue en 2020, la RATP et Île-de-France Mobilités soumettent à l'expérimentation une application test "MaaX" (Mobility as an Experience). Celle-ci sera disponible dès le mois de novembre et pour six mois auprès de 2000 Franciliens bêta-testeurs. Les premiers utilisateurs auront la possibilité de sélectionner sur une seule et même plateforme différents modes de transport pour un trajet proposés selon la géolocalisation de l'usager. Seul le paiement du ticket ou de la réservation n'est pas encore intégré à cette plateforme commune :  cette étape finale s’opérera sur l'application ou le site des opérateurs de mobilité.
Le dispositif a la même vocation que l'assistant de mobilités SNCF lancé en juin dernier, à la différence près qu'il couvre un périmètre restreint, délimité à la région Île-de-France. Cette expérimentation est l'occasion pour les deux entités  de la région Île-de-France de mesurer l'intérêt des Franciliens pour ces nouveaux outils et de collaborer avec un écosystème privé représenté par les différents opérateurs de mobilité de la région parisienne.

Auteur

  • Clotilde Costil
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format