Le gouvernement continue d'oeuvrer pour aider les entreprises du tourisme à faire face à la crise sanitaire. Aides supplémentaires ou renforcées, nouvelles professions éligibles aux dispositifs... Voici ce qu'il faut retenir des dernières annonces.
Huit nouvelles professions éligibles
Magasins de souvenirs, de galeries marchandes et d'aéroports... Le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a annoncé la semaine dernière l'extension des mesures de soutien au secteur du tourisme à de nouvelles professions. « Nous allons élargir les bénéfices des dispositifs prévus pour le tourisme à un certain nombre de secteurs, je pense en particulier aux magasins de souvenirs et de piété », a déclaré le ministre lors d'un déplacement à Lourdes, lieu traditionnel de pèlerinages religieux, pratiquement à l'arrêt en raison des mesures sanitaires.
Les huit professions concernées par ces aides sont les magasins de souvenirs et de piété, les boutiques des galeries marchandes, les boutiques des aéroports, les traducteurs-interprètes, les métiers d'art, les services auxiliaires de transport par eau, les paris sportifs et les labels phonographiques (maisons de disques). Ces dernières pourront, comme les autres professions déjà bénéficiaires, avoir accès au chômage partiel et au fonds de solidarité, ainsi qu'à l'exonération des cotisations sociales de mars à juin pour les TPE et les PME.
Un PGE « saison »
Le 14 mai dernier, le Comité interministériel du Tourisme avait dévoilé un plan de relance du tourisme, représentant un engagement sans précédent de 18 milliards d’euros pour les finances publiques. Parmi les engagements annoncés se trouvaient notamment le recours à l'activité partielle et l'accès au fonds de solidarité pour les entreprises du secteur des cafés, hôtels, restaurants, du tourisme, de l'événementiel, du sport et de la culture.
À cela s'est ajouté, cet été, la mise en place de nouvelles aides, comme la création d’un prêt garanti Etat « saison » dédié au secteur. Ce prêt garanti par l'Etat intitulé « PGE saison » permet depuis le 5 août aux entreprises du secteur d'obtenir ce crédit sur la base des trois meilleurs mois du chiffre d'affaires réalisé en 2019.
Le chômage partiel prolongé
Enfin, le dispositif de chômage partiel, mis en place peu après le début de la crise, pourra quant à lui être prolongé jusqu'en décembre prochain, comme l'a annoncé le gouvernement fin juillet. Les modalités devront toutefois être définies dans les semaines à venir.