L’hôtellerie de plein air accélère sa digitalisation

i-tourisme

De plus en plus de groupes de vacances de plein air adoptent des stratégies marketing de gestions de data pour améliorer le parcours client. C’est le cas de Vacanceselect avec la solution Selligent. 

 

Qui se souvient de la tente canadienne et des vieux lits de camp style militaire que l’on empruntait à nos grands-parents pour camper ? Au revoir le camping sauvage rétro, place désormais au glamping. Contraction de « glamour » et de « camping », ce néologisme associe plus de confort mais aussi plus d’authenticité et d’aventure. Le camping nouvelle génération, d’ailleurs renommé « hôtellerie de plein air » à juste titre, ressemble davantage à un vaste complexe étoilé avec piscine, habitats insolites et connexions internet si possible. A ce propos, un camping sur deux dispose de la wifi d’après la Fédération française des campeurs caravaniers et camping-caristes (FFCCC). Aussi, les établissements ne manquent pas de proposer divers objets connectés, des chargeurs de smartphone solaires, des trackers d’activité ou tentes suréquipées.

 

Rattraper son retard par rapport à l’hôtellerie traditionnelle

 

Aujourd’hui, les acteurs de l’hôtellerie de plein air considèrent de plus en plus les exigences d’une clientèle branchée. Si le camping n’est plus ce qu’il était dans bien des aspects, il s’est aussi transformé dans sa gestion client à distance. A la recherche de prestations qui leurs correspondent, les clients sont friands des offres personnalisées. Surtout en vacances. D’où l’explosion des DMP ou de solutions spécialisées dans le marketing relationnel comme Selligent. Selligent Marketing Cloud est une plateforme d’automatisation du marketing BtoC. IA, machine learning, traitement de données en temps réel, la solution digitale permet à ses clients d’orchestrer de vrais enjeux de programmes marketing, d’exploiter la richesse de la donnée dans des enjeux de personnalisation de contenu. En clair, elle leur permet de pouvoir communiquer avec le bon canal, au bon moment. Depuis novembre 2017, la plateforme Selligent qui possède des implantations aux Etats-Unis et partout en Europe, collabore avec le groupe Vacanceselect spécialisé dans l’hôtellerie de plein air.

 

A l’origine de cette association, une volonté d’offrir à toutes les marques de Vacanceselect, anciennement Vacalians, le même outil pour centraliser leur travail et pour améliorer la relation-client. “Nous souhaitions renforcer cet esprit proche du client, entrer dans une relation unique avec lui”, explique Julien Vanden Bossche, Responsable Expérience Client & CRM chez Vacanceselect. Pour fidéliser le client, rien de tel en effet que de multiplier les bonnes attentions.  “Le client ne nous permet plus par exemple qu’on se trompe sur son nom. Un tas d’éléments peuvent faire que le client risque de nous échapper. Aujourd’hui, il nous faut être plus rapide car nous accusons un léger retard sur le milieu traditionnel de l’hôtellerie, qui a opéré sa transition numérique il y a déjà quelques années”, indique le représentant Vacanceselect.

 

Une approche marketing plus individualisée

 

Loin des approches publicitaires de masse, de publipostage, l’outil Selligent gère la pression marketing afin que le client ne soit pas submergé d’ad content, notamment lorsqu’il est abonné à différentes marques du groupes Vacanceselect. Afin d’éviter les doublons, la plateforme d’automatisation synchronise les campagnes de ses marques. “Nous nous adaptons au client. Par exemple, lorsque celui-ci décide de ne plus ouvrir sa newsletter, nous décidons de ne plus lui en envoyer et stoppons également l’envoi de sms”, précise Julien Vanden Bossche.

 

Après plus d’un an de mise en service, le dispositif a déjà porté ses fruits puisque une croissance de 20% des revenus directs lui est imputée, ainsi qu’une augmentation de 10% des visites sur internet suite aux différentes actions en marketing direct. Quant à Selligent, l’entreprise n’en a pas fini non plus de croître. Finance, secteurs publics, tourisme (…), la société internationale est de plus en plus sollicitée et en constante évolution à mesure que les besoins de ces partenaires et de leurs clients changent.

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *