Connecté et éco-responsable : voilà à quoi va ressembler le camping-car 2.0

i-tourisme

Alors qu’ils ont déjà pris la route de la montagne ou de la mer pour la saison estivale, les camping-car se modernisent à l’image de nos maisons, plus intelligentes, connectées et respectueuses de l’environnement. 

 

Dans les allées du Caravan-Salon de Düsseldorf, il y a les caravanes vintage, que l’on appelle aussi les « youngtimer » aux couleurs pastels et aux formes arrondies style seventies. Elles séduisent de plus en plus les cœurs nostalgiques mais trônent paradoxalement à côté des mastodontes qui exhibent des outils innovants parmi les plus sophistiqués. En matière de camping-car, l’Allemagne qui accueille ce salon chaque année à Düsseldorf, est plutôt pionnière. La marque allemande Mercedez-Benz présentait l’an dernier son « Concept Sprinter F-Cell« , un camping-car fonctionnant à l’hydrogène et n’émettant aucune pollution. Le véhicule fonctionne à l’aide d’un moteur à combustion interne utilisant l’hydrogène comme carburant. Si la mobilité du camping-cariste est loin d’être écologique, cette innovation pourrait rassurer les plus frileux à l’idée de sillonner les routes à bord d’un véhicule motorisé juste pour le plaisir. Équipé d’une pile à combustible et d’une batterie électrique, le F-CELL peut parcourir jusqu’à 530 kilomètres en autonomie.

 

Le smart camping-car

 

Sur le plan environnemental, les concepteurs ne s’en sont pas arrêtés là. L’énergie solaire est exploitée pour apporter une autonomie énergétique aux véhicules. La marque Vechline commercialise par exemple des kits de panneaux solaires dont la puissance s’élève à 160W et contribue ainsi aux capacités électriques à bord. Et question équipements électriques, il y a de quoi faire désormais. Les véhicules de loisirs deviennent progressivement des smart home mobiles. Deux marques d’équipements se distinguent en matière de domotique. Il y a la marque américaine Dometic, avec un produit nommé Dometic Connect. Ce système basé sur une commande tactile intégrée au camping-car, permet de contrôler, réguler la climatisation, le chauffage, l’éclairage, et d’autres fonctions de confort (vérifier l’état des batteries et des réservoirs d’eau par exemple). Toutes ces options sont visualisables à distance depuis un smartphone ou une tablette à l’aide d’une application spéciale. Dans le même registre, la marque leader Truma iNet System a mis au point une interface intelligente, la Truma iNet Box qui permet également de contrôler tous ces appareils, notamment climatisation et chauffage,  à distance par SMS ou bluetooth. A titre d’exemple, la Truma App comptabilise plus de 50 000 téléchargements sur PlayStore.

 

Quid de l’accès à internet

 

Avec la domotique à bord des camping-car, se pose nécessairement la question de l’accès à internet. Or, c’est un sujet qui n’a pas encore été tellement abordé par les équipementiers. C’est simple, trois options peu nouvelles s’offrent aux camping-caristes. La première est d’utiliser un boîtier 4G comme il en existe déjà avec un abonnement dédié ou d’utiliser en partage de connexion son réseau mobile. La deuxième option est l’amplificateur wifi qui, comme son nom l’indique, permet d’intercepter des réseaux wifi gratuits ou payants issus de restaurants, cafés ou lieux publics environnants et d’étendre le périmètre de réception. Enfin, il est possible de s’équiper d’une antenne mobile et d’une carte wifi que l’on connecte sur ordinateur après avoir dévissé l’antenne mobile.

 

Enfin, pour ceux qui cherchent à réveiller leurs souvenirs d’été dans leur bon vieux combi Volkswagen, mais avec le confort moderne, la marque allemande a sorti tout récemment un nouveau modèle du mythique tube. Celui-ci est beaucoup moins polluant puisqu’il est équipé d’un moteur entièrement électrique. Il garde le design old-school qui a fait son succès mais fait la part belle aux nouvelles technologies : assistant vocal, des microphones directionnels…

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir les dernières infos par E-mail.
Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *