Suivez-nous grâce à nos newsletters S'inscrire

I-Tourisme

Swimmy, le Airbnb des piscines qui a la cote

Image
Cette plateforme communautaire en ligne profite depuis deux ans des étés chauds pour mettre en relation des particuliers qui louent leurs piscines privées. 

 
Alors qu'à Paris, les riverains s'entassent dans des piscines municipales bondées, ouvertes jusqu'à tard le soir pour faire face à la canicule, en régions, nager chez son voisin est devenu une pratique courante. Aujourd'hui tout se loue : sa maison, sa voiture, sa poussette, et même sa piscine ! Construite sur le modèle d'Airbnb, la plateforme Swimmy permet de louer à l'heure ou à la journée son bassin aquatique. Le particulier, propriétaire d'une piscine dépose ainsi son annonce en choisissant sa localisation, sa capacité d'accueil et le nombre de locations envisagées par mois. Le loueur peut ainsi trouver une annonce à proximité de chez lui grâce à l'outil de géolocalisation, parmi les 1100 annonces déposées sur le site en France, avec tout de même une bonne majorité dans la moitié sud du pays.
 

Un marché en croissance

 
Outre le fait de rentabiliser son espace extérieur, et ainsi combler les piscines vides, ce système offre la possibilité de bénéficier d'une piscine privée de taille familiale, proche de chez soi. Il faudra compter entre 10 et 40 euros pour une demi-journée à barboter dans toutes sortes de lieux de baignades, allant de la piscine gonflable à celle qui s'étire sur plusieurs mètres, à débordement, couvertes et chauffées. A cela s'ajoute une commission de 12%  payée par le propriétaire et par celui qui loue. Créée en 2016, cette plateforme, qui recense aujourd'hui 20 000 utilisateurs, pourrait gagner rapidement en taille au vu du parc français de piscines privées. L'Hexagone en compte près de 2,5 millions sur son sol selon une enquête de la fédération des professionnels des piscines qui note à ce sujet que "ce chiffre dépasse de 25% les dernières estimations conjoncturelles de la fédération, confirmant la pole position européenne de la France en matière de piscines installées chez les particuliers".
 
Le concept s'adapte aussi à tous types d'événements : soirées entre amis, anniversaire, enterrements de vie de jeunes filles... Le marché étant prometteur, Swimmy n'est pas seul sur ce créneau. Le site a été rejoint par son concurrent direct, "Louerunepiscine" qui propose sensiblement les mêmes options. Enfin, pour ceux qui souhaiteraient étendre la location de leur lieu de baignade à l'ensemble de leur espace extérieur, des start-up ("We Peps" ou encore "Jardins-privés.com") proposent à une communauté de particuliers de céder pour quelques heures son jardin ou même son champ !
 

Auteur

  • Clotilde Costil
Div qui contient le message d'alerte

Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Déjà abonné ? Créez vos identifiants

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ? Remplissez les informations et un courriel vous sera envoyé.

Div qui contient le message d'alerte

Envoyer l'article par mail

Mauvais format Mauvais format

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format

Div qui contient le message d'alerte

Contacter la rédaction

Mauvais format Texte obligatoire

Nombre de caractères restant à saisir :

captcha
Recopiez ci-dessous le texte apparaissant dans l'image
Mauvais format